Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le jeûne intermittent :
une piste pour guérir
le diabète de type 2

Article paru dans le journal nº 61 Acheter ce numéro

Selon une étude observationnelle canadienne, un jeûne intermittent pourrait aider à faire régresser le diabète de type 2 et à cesser les injections d’insuline.

Être diabétique oblige à un mode de vie sain et au contrôle de son alimentation. À partir de cette contrainte, trois hommes âgés de 40 à 67 ans et souffrant de diabète de type 2 ont mené, sous contrôle scientifique et médical, un jeûne intermittent pour en observer l’impact sur leur maladie.

Deux d’entre eux ont jeûné tous les deux jours pendant vingt-quatre heures et le troisième, trois jours par semaine pendant environ dix mois. Lors des jeûnes, ils avaient droit durant la journée à des boissons pauvres en calories tels l’eau, le thé, le café ou du bouillon, et à un repas très peu calorique le soir.

Régulation naturelle de l’insuline

Selon les résultats de l’observation scientifique publiés dans la revue BMJ Case Reports, au bout de cinq jours, la glycémie de l’un d’entre eux a recommencé à se réguler naturellement. Et, au bout d’un mois, les trois hommes ont pu arrêter leur insulinothérapie.

Deux d’entre eux ont également pu stopper tous leurs traitements liés au diabète, tandis que le troisième a arrêté trois des quatre médicaments qu’il prenait. Enfin tous ont perdu du poids, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de complications futures.

S’agissant d’une étude observationnelle se référant à trois cas seulement, il est impossible de tirer des conclusions définitives sur le succès du jeûne thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2. Cependant, ces résultats sont encourageants et convergent avec de nombreux témoignages sur l’utilité du jeûne dans la maîtrise de la glycémie.

Source : “Therapeutic use of intermittent fasting for people with type 2 diabetes as an alternative to insulin”, BMJ Case Reports, octobre 2018.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Diabète jeûne diabète de type 2 glycémie
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous