Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Retardateurs de flamme
et diabète, un lien probable

Article paru dans le journal nº 85 Acheter ce numéro
  • Les quelques études, sur les RF, ont été réalisées chez l’animal et exigent donc vérification chez l’homme.Les quelques études, sur les RF, ont été réalisées chez l’animal et exigent donc vérification chez l’homme.

Même si leur utilisation est plus fortement réglementée, les retardateurs de flamme (RF) continuent d’être omniprésents dans notre environnement. Quant à la littérature médicale portant sur la toxicité de cette gamme de produits, elle est encore rare et n’apporte que très peu d’éléments de réponse fiables sur lesquels une législation plus respectueuse de la santé publique pourrait s’appuyer : la plupart de ces quelques études ont été réalisées chez l’animal et exigent donc vérification chez l’homme comme celle qui vient d’être publiée. Tous les souriceaux dont les mères avaient été exposées uniquement aux RF présentèrent non seulement des taux non négligeables de ces polluants, mais aussi une teneur hépatique en endocannabinoïdes. D’autre part, si les mères n’ont développé qu’une intolérance au glucose, toute leur descendance a manifesté un véritable diabète de type 2. Comme la transmission de RF se fait via le placenta pendant la grossesse et via le sein pendant l’allaitement, il est désormais fortement recommandé de n’utiliser que des produits écoresponsables lors de tout travail de restauration du domicile, ou d’éviter de circuler avec une voiture neuve pendant au moins six mois, afin de protéger nos enfants du diabète et de ses complications.

E. V. Kozlova, B. D. Chinthirla, P. A. Perez, et al. dans Scientific Records, octobre 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous