Accueil Actualités Diabète de type 2 : une plante indienne à la rescousse
Diabète de type 2 : une plante indienne à la rescousse
Les gliptines (ou inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase-4) forment une classe de médicaments utilisés contre le diabète de type 2 depuis plus d’une dizaine d’années, le plus souvent en complément de la metformine (antidiabétique oral), lorsque celle-ci s’avère insuffisante.
D’abord présentés comme sûrs, ces inhibiteurs ont pu, en réalité, causer des effets secondaires conséquents tels des pancréatites, des angio-œdèmes et des cancers de la thyroïde ainsi que du pancréas, le tout pour des effets hypoglycémiants finalement très faibles – leur prise ne montre une diminution de l’hémoglobine glyquée (part de l’hémoglobine qui capte le sucre dans le sang) que de 0,5 à 1 %.
Une nouvelle étude s’est intéressée à une plante bien connue en médecine ayurvédique, l’arjuna (Terminalia arjuna), aux propriétés assez puissantes pour en faire une alternative naturelle aux gliptines. Cette plante indienne déploie en effet une activité inhibitrice de la DPP-4 comparable au médicament Vildagliptin, assortie d’un effet cardio-protecteur significatif – un vrai plus face aux troubles cardiaques fréquemment associés au diabète.
Toujours très utilisée en Inde en tant que cardiotonique, l’arjuna est également réputée pour améliorer la circulation dans son ensemble et favoriser la longévité.
Lire aussi 15 aliments anti-diabète
Lire aussi L’ashwagandha dans l’accompagnement du diabète
Source
“Dipeptidyl peptidase IV Inhibitory activity of Terminalia arjuna attributes to its cardioprotective effects in experimental diabetes: In silico, in vitro and in vivo analyses”, de Ipseeta Ray Mohanty, Manjusha Borde, Selvaa Kumar et Ujwala Maheshwari, Phytomedicine, avril 2019.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le diabète de type 2
Retardateurs de flamme
et diabète, un lien probable