Accueil À lire… ou pas Diabète : et si vous vous mettiez au yoga ?
Diabète : et si vous vous mettiez au yoga ?
Le yoga, en proposant un travail à la fois sur le corps et sur l’esprit, peut être un allié précieux pour les patients atteints de diabète de type 2. Mais il ne dispense évidemment pas du suivi médical indispensable dans cette pathologie !
On le sait depuis longtemps, lutter contre la sédentarité et contre l’obésité permet de prévenir, et même d’améliorer, le diabète de type 2, ce trouble métabolique insidieux qui apparaît chez l’adulte (mais aussi de plus en plus chez les enfants) et qui progresse depuis les années 1980 de manière épidémique dans le monde. À ses débuts, la maladie passe totalement inaperçue, mais, avec le temps, ses complications cardiovasculaires, rénales, ophtalmiques ou neurologiques peuvent être fatales. Selon la Fédération française des diabétiques, plus de 3 millions de patients diabétiques sont sous traitement médicamenteux dans notre pays.En 2009 date de la dernière évaluation réalisée par la fédération, 34 000 personnes seraient décédées des conséquences du diabète cette seule année, un chiffre probablement sous-évalué selon l’association (et, en toute probabilité, en augmentation depuis à en croire la prévalence croissante de la maladie).
Un guide pratique pour les patients
Un petit livre sur le yoga appliqué au diabète, présenté sous la forme d’un sympathique cahier joliment illustré et facile à lire, vient de paraître. Il se veut être un guide pratique au quotidien pour les patients diabétiques. Il est la traduction de Yogic Life for Control of Diabetes, un ouvrage du célèbre Yoga Institute, le plus ancien centre d’éducation au yoga du monde fondé en 1918 à Bombay par le yogi et poète Shri Yogendraji (1897-1989). L’enseignement délivré par cet institut est certifié par le gouvernement indien, et sa réputation internationale s’étend jusqu’aux États-Unis. Un gage ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les statines augmentent le risque de diabète
Du traitement de la prostate au diabète
Le régime 5:2 : le jeûne intermittent adapté aux jeunes mamans
Retardateurs de flamme
et diabète, un lien probable
Diabète : le combat de tous les types
De l’exercice physique contre la résistance à l’insuline