Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Diabète : le combat de tous les types

  • L'élévation chronique de sucre dans le sang, caractéristique du diabèteL'élévation chronique de sucre dans le sang, caractéristique du diabète
Article paru dans le journal nº 73

Le diabète est un véritable fléau. Il touche plus de 420 millions d’adultes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 1 adulte sur 11 et quatre fois plus qu’en 1980. Il nous semblait important de consacrer ce mois-ci un dossier au diabète, les moyens de prévenir le diabète de type 1 ou d’accompagner celui de type 2, mais aussi de mettre en lumière le diabète de type 3, aussi appelé diabète du cerveau.

Il touche plus de 420 millions d’adultes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 1 adulte sur 11 et quatre fois plus qu’en 1980. Quant au nombre de personnes vivant avec le diabète sans le savoir, il est estimé à 212 millions. La Fédération internationale du ­diabète (FID) a prédit une augmentation de 48 % du nombre de diabétiques dans le monde d’ici à 2045. Une forte progression qui est notamment liée au mode de vie des sociétés occidentales. En France, plus de 3 millions de personnes sont traitées pour un diabète, soit 5 % de la population.

Et tout cela coûte cher. En effet, en 2014, les dépenses associées au diabète ont été estimées par l’assurance maladie à 10 milliards d’euros par an, soit 2,3 milliards d’euros pour les dépenses liées au diabète (notamment les traitements médicamenteux) et 7,7 milliards d’euros pour les complications (cécité, amputation des membres inférieurs, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires).

L’index glycémique, c’est quoi ?

La chasse au sucre ne se résume pas au taux de glucides dans un aliment. Ce qui importe le plus, c’est son index glycémique, c’est-à-dire sa capacité à faire augmenter la glycémie. Prenons le sucre : son index glycémique est de 100/100. Une baguette classique possède un index glycémique élevé atteignant 78/100, alors que la baguette tradition a un index glycémique de 57/100, dit modéré. Pour les diabétiques, il est essentiel de savoir faire les équivalences entre les aliments, afin d’apporter la quantité nécessaire de glucides à l’organisme, notre source principale d’énergie. En plus de l'index glycémique, les diabétiques doivent veiller à la charge et à l'index glycémiques des aliments.

Il existe différents types de diabètes, qui ont tous un point commun : une élévation chronique du taux de sucre dans le sang (glycémie). Cependant, les mécanismes impliqués varient. Le diabète de type 1, rare et ne touchant que 6 % des diabétiques, résulte de la destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline. Le type 2, touchant la majorité des diabétiques, est dû à une résistance à l’insuline, le corps n’en produisant pas assez pour faire baisser la glycémie. Enfin, le diabète dit gestationnel ne se développe que chez la femme enceinte, en général vers la fin du 2e trimestre. Il peut n’être que temporaire, mais avoir de profondes conséquences sur la mère et (ou) l’enfant à naître. Un troisième type de diabète a été mis en évidence, et ce diabète de type 3 résulterait d’un lien entre le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer.

Dans une situation normale et à la suite d’un repas composé de lipides, de protéines et de glucides (qui fournissent l’énergie essentielle au bon fonctionnement de notre corps), le taux de sucre dans le sang augmente et les glucides sont transformés en glucose. L’augmentation de la glycémie est alors détectée par le pancréas, qui va sécréter de l’insuline (hormone hypoglycémiante), et ainsi faire diminuer ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique diabète