Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le diabète de type 1, de nouveaux espoirs de traitements ?

  • diabète de type 1diabète de type 1
Article paru dans le journal nº 73

Le 14 novembre prochain, la Journée mondiale du diabète célèbre la date à laquelle les scientifiques canadien et américano-canadien Frederick Banting et Charles Best ont développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline, en 1922. Il nous semblait donc indispensable de consacrer ce mois-ci un dossier au diabète. Cette partie est consacrée au diabète de type 1.

Mécanismes et origine du diabète de type 1

Ce diabète est généralement diagnostiqué chez les personnes jeunes de moins de 20 ans. Les symptômes sont variés et consistent en une soif intense, des urines abondantes et un amaigrissement rapide. Ce diabète de type 1 est qualifié de maladie auto-immune, c’est-à-dire que notre propre système immunitaire s’attaque aux constituants de notre organisme. Dans le cas du diabète, des cellules du système immunitaire, les lymphocytes T, vont détruire les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline, appelées les cellules bêta des îlots de Langerhans, les considérant comme des cellules étrangères. C’est cette absence quasi totale d’insuline qui va empêcher le stockage du glucose dans l’organisme, et également entraîner un risque important d’hyperglycémie à la suite des repas.

L’origine de ce type de diabète reste malheureusement mal connue. Il existe cependant une prédisposition génétique due à la présence de plusieurs gènes susceptibles de déclencher la maladie, ainsi que des facteurs environnementaux, tels que des infections virales ainsi que des facteurs diététiques et toxiques. De plus, l’hérédité, c’est-à-dire les antécédents familiaux, est présente dans un peu moins de 10 % des cas de diabète de type 1.

Traitements

La chose la plus importante pour une personne diabétique est de surveiller de très près sa glycémie au cours de la journée en réalisant un prélèvement de sang au doigt qui sera analysé à l’aide d’un lecteur de glycémie. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ne sécrétant pas ou très peu d’insuline, elles doivent impérativement s’en injecter en sous-cutanée afin d’ajuster leur glycémie, et ainsi mimer la sécrétion d’insuline normale. Ce traitement est très lourd à porter pour les personnes diabétiques de type 1, les injections devant parfois être pratiquées plusieurs fois par jour en fonction du type d’insuline utilisé.

Il n’existe pas à l’heure actuelle pas de réelle alternative, les produits naturels ne pouvant ­ressusciter les cellules du pancréas qui sont détruites. Toutefois, quelques pistes existent déjà, et certaines, encore à l’étude, sont prometteuses.

Penser au dépistage de la maladie cœliaque

Comme le diabète de type 1, la maladie cœliaque est aussi une maladie auto-immune. Ses symptômes sont essentiellement de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique diabète GABA