Accueil Remèdes Des feuilles de myrtillier pour réguler la glycémie
Des feuilles de myrtillier pour réguler la glycémie
Les myrtilles sont bien connues des herboristes pour leur richesse en antioxydants et en principes actifs protecteurs, mais leurs feuilles ont aussi des bénéfices à apporter. Une récente étude de l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que la tisane de feuilles de myrtille pouvait prévenir la survenue des états prédiabétiques, mais aussi réduire la glycémie de 27 % ainsi que les triglycérides plasmatiques de 39 %. Les phénols des feuilles de myrtille ont la capacité d’endiguer les dommages causés par le diabète aux petits vaisseaux sanguins. L’arrêt des lésions des vaisseaux menant à la rétine en est un exemple.
Des feuilles bonnes pour le coeur et le cerveau
Une glycémie bien gérée aide les diabétiques à s’assurer un cœur sain et à se protéger contre de nombreuses maladies chroniques telle la rétinopathie. Les propriétés antioxydantes de la feuille de myrtille permettent aussi de lutter contre la perte des fonctions cérébrales liées à l’âge. Pour qu’elles soient efficaces, il est extrêmement important que les feuilles soient récoltées avant la maturation des fruits, de sorte que la principale substance active, la myrtilline, soit bien présente dans les feuilles.
Feuille de myrtillier sauvage de Laponie : une cuillère à café en décoction dans 60 cl d’eau frémissante pendant dix minutes par jour.
Carnet d'adresses :
Nativedelicatessen – 55, rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris.
www.precieusesante.com
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’index glycémique, pas systématique ?
La feuille de moringa, un secret ayurvédique ancestral pour la santé
Des myrtilles contre le cancer
Au secours de notre équilibre glycémique
Le jeûne intermittent :
une piste pour guérir
le diabète de type 2
15 aliments anti-diabète