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L’index glycémique, pas systématique ?

Article paru dans le journal nº 21 Acheter ce numéro

L’index glycémique des aliments (IG), qui indique leur pouvoir hyperglycémiant, est fréquemment recommandé pour maigrir ou pour limiter les risques de diabète. Aujourd’hui une très sérieuse étude menée sur 150 personnes remet en cause, du moins partiellement, son utilité. Quatre régimes ont été proposés aux volontaires : IG élevé/haute teneur en glucides, IG élevé/faible teneur en glucides, IG faible/ haute teneur en glucides et IG faible/faible teneur en glucides. Chaque participant a suivi successivement ces régimes de manière aléatoire et pour chacun une prise de sang a mesuré l’insulino-résistance, le LDL-C (dit « mauvais cholestérol »), le HDL (« bon » cholestérol), les triglycérides et la tension artérielle. Tous les sujets étaient en surpoids mais sains et suivaient un régime équilibré riches en fruits et légumes notamment. Les résultats sont surprenants car l’IG bas semble avoir l’effet inverse que celui visé. Ainsi un régime à IG faible et riche en glucides a augmenté l’insulino-résistance de 20 % et le LDL-C de 6% tandis que celui à IG bas et pauvres à glucides, a lui, certes diminué le taux de de triglycérides dans le sang mais augmenté la glycémie à jeun ! Il ressort qu’en fait sur ces sujets en surpoids, c’est d’abord la quantité de glucides apportée qui importe. Les régimes pauvres en glucides permettent en effet de réduire les triglycérides, la tension artérielle et d’augmenter légèrement le cholestérol HDL-C mais n’ont pas d’impact sur l’insulino-résistance.

JAMA, décembre 2014

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

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