Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La sardine en prévention du diabète

Article paru dans le journal nº 91 Acheter ce numéro
  • La sardine en prévention du diabèteLa sardine en prévention du diabète

Afin d’évaluer l’intérêt du poisson de mer riche en oméga-3 dans la prévention du diabète de type 2, il a été proposé à 152 volontaires prédiabétiques âgés d’au moins 65 ans de consommer chaque semaine, pendant un an, deux boîtes de sardines entières à l’huile d’olive. Afin de faciliter l’acceptation de cette recommandation, une liste de recettes a été également proposée. Au début de l’expérimentation, 37 % des participants pressentaient un risque très élevé de passer au diabète de type 2. Au terme de l’étude, ils n’étaient plus que 8 % !

La raison de l’efficacité de la prise de sardine tiendrait selon les chercheurs principalement à son fort apport en oméga-3 bons pour le système cardiovasculaire et en taurine, un acide aminé semi-essentiel ayant déjà montré une certaine efficacité contre le diabète. La sardine est le poisson gras le moins chargé en polluants organiques persistants (POP), raison pour laquelle il a été choisi pour cette étude interventionnelle. La plupart des recommandations pour les prédiabétiques consistaient pour l’instant à conseiller des régimes hypocaloriques ou à index glycémiques bas, parfois difficiles à respecter pour des publics seniors. Cette étude a l’intérêt de suggérer un geste concret et à bas budget, disponible à un large public.

Source :

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous