Accueil Remèdes Connaissez-vous les oméga 7 ?
Connaissez-vous les oméga 7 ?
Sept, un chiffre ô combien symbolique ! C’est également, au côté des oméga 3, 6 et 9, un acide gras mono-insaturé aussi intéressant que ses glorieuses molécules « sœurs ». Cet anti-inflammatoire hors pair a une action des plus bénéfiques sur les muqueuses.
Quand on parle d’acides gras, on pense tout de suite aux oméga 3, 6 voire 9. Cependant, il en existe d’autres, tels les oméga 7. Ils font partie des acides gras mono- insaturés (même famille que les oméga 9), c’est-à-dire que la chaîne des atomes de carbone qui font leur structure moléculaire comporte une seule double liaison (partage d’électrons). La source d’oméga 7 la plus courante est l’argousier, un arbrisseau épineux (plante buissonnante de moins de 4 mètres de haut et ramifiée dès sa base, sans tronc) naturellement présent en Europe et en Asie. Il est donc possible de choisir un produit utilisant une source proche géographiquement (Allemagne, Pologne, etc.) si l’on attache une importance éthique légitime à limiter les transports longs de marchandises et leur impact sur l’environnement. Son nom botanique est Hippophae rhamnoides, et c’est dans la pulpe de ses baies orangées que l’on trouve les précieux acides gras recherchés.
Anti-inflammatoire de marque
Dans ce groupe des oméga 7, on trouve différents types d’acides gras : l’acide palmitoléique, l’acide trans-vaccénique, et l’acide paullinique. Plusieurs vertus remarquables sont liées à leur présence. Ainsi, la prise d’acide palmitoléique a montré un effet important sur la réduction d’un marqueur sanguin de l’état inflammatoire, la protéine C-réactive (souvent notée CRP). Sachant que nos modes de vie ont tendance à favoriser le développement de l’inflammation sous diverses formes, et que l’on sait maintenant les conséquences d’une inflammation chronique de bas grade, il s’agit là d’une donnée des plus intéressantes.
Lire aussi
L’huile d’argousier
pour réhydrater les muqueuses
Par ailleurs, les oméga 7 possèdent des vertus permettant d’améliorer l’hydratation de la peau et des muqueuses (buccale, oculaire, vaginale). Tout le monde peut avoir à faire face à un déficit de lubrification des muqueuses, mais le phénomène est particulièrement présent chez les femmes ménopausées, dont l’organisme subit les conséquences des modifications hormonales, aussi bien au niveau de la peau que des muqueuses, même si une variabilité individuelle est évidemment observée.
Petit plus, les oméga 7 permettent aussi à l’organisme de mieux gérer la gestion des lipides, de la glycémie et de la fourniture d’énergie, d’où certaines sources qui vous le recommanderont en cas de syndrome métabolique. Enfin, la valeur antioxydante de l’huile d’argousier n’est plus à démontrer, par la présence de vitamine E, C et A notamment. ◆
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Poissons et oméga 3 pour protéger le cerveau des particules fines
Les alkylglycérols :
c'était mieux que les Omega 3
Oméga-3 : la DHA végétale