Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le DHA liposomé, l’acide gras de la rétine et Cie

  • Le DHA, l'oméga 3 de la rétineLe DHA, l'oméga 3 de la rétine
Article paru dans le journal nº 42

L’acide docosahexaénoïque, mieux connu sous l’acronyme DHA, fait partie de ces oméga-3 dont on ne cesse de vanter les mérites, en particulier pour la rétine. Il est hélas trop rare dans notre alimentation moderne. Sa version liposomée permet d’optimiser sa biodisponibilité.

Le DHA est l’oméga-3 le plus essentiel à notre organisme, et paradoxalement le plus rare dans notre alimentation moderne. Il est très difficilement synthétisé dans notre organisme, car il y a trop d’omégas-6 dans notre régime.

Le cerveau contient 60 % d’acides gras, dont 14 % sont des oméga-3. Dans le cerveau, 97 % des oméga-3 sont du DHA ; dans la rétine, la proportion s’élève à 93 %. Le DHA s’incorpore dans le système nerveux dès la vie fœtale, au troisième trimestre de grossesse, puis durant les premières années de vie.

Malheureusement le très jeune enfant n’est pas capable de le synthétiser et compte sur le lait de sa mère, qui doit en contenir pour constituer son cerveau et son système oculaire. Toutes les enquêtes montrent que nos apports en DHA font cruellement défaut dans notre diète moderne, alors que les experts nutritionnistes en recommandent au moins 200 mg/jour.

Contre les déficiences intellectuelles

Le principal oméga-3 du cerveau est ainsi le DHA, qui représente 10 à 20 % de l’ensemble des acides gras du cerveau. À l’inverse, l’EPA ne représente que moins de 1 % des acides gras totaux.

Le DHA ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé