Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La protection cardio-vasculaire commence dans le ventre de la mère

Article paru dans le journal nº 67 Acheter ce numéro
  • Pour un apport optimal de DHA, consommez des poissons des mers froides.Pour un apport optimal de DHA, consommez des poissons des mers froides.

Une équipe de chercheurs texans s’est intéressée à l’impact de la prise d’acide cervonique pendant la grossesse sur la tension artérielle des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.

L’acide cervonique, également appelé DHA, est un acide gras de la classe des oméga-3 à longue chaîne, impliqué notamment dans la genèse et la plasticité des membranes des cellules nerveuses.

Pour ce faire, 300 femmes enceintes ont été enrôlées. La moitié d’entre elles a reçu, pendant environ quatorze semaines, 600 mg de DHA, tandis que l’autre moitié, constituant la population témoin, recevait un placebo – mélange 50/50 d’huiles de soja et de maïs. Bien évidemment, ni les femmes enceintes ni les soignants ne savaient qui avalait le DHA et qui prenait le placebo.

Au terme de la période de suivi, seuls 171 enfants ont été inclus dans l’étude, 89 sous DHA et 82 sous placebo. Les enfants en surpoids ou obèses de mères ayant pris du DHA pendant la grossesse présentaient une tension arterielle significativement inférieure à ceux relevés chez les enfants en surpoids ou obèses de mères ayant reçu le placebo. Indifféremment du poids, la prise de DHA durant la grossesse semble avoir un effet protecteur

Rappelons que les oméga-3 sous forme d’huiles de poisson sont moins efficaces que lorsqu’ils sont consommés sous forme de poissons des mers froides, et que 50 g trois par semaine suffisent pour réduire notablement le risque cardio-vasculaire.

Source : E. H. Kerling, J. M. Hilton, J. M. Thodosoff et coll., dans Jama Network Open, février 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous