Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Asthme de l’enfant : faites lui manger du poisson

Article paru dans le journal nº 62 Acheter ce numéro
  • Asthme de l’enfant : faites lui manger du poisson

Un essai clinique mené par l’université de La Trobe, en Australie, montre que la consommation de poissons comme le saumon, la truite et les sardines, dans le cadre d’une alimentation saine, peut réduire les symptômes d’asthme chez les enfants.

Cette étude australienne a révélé que les enfants atteints d’un asthme léger et suivant un régime de type méditerranéen enrichi en poissons gras (deux portions de 150 grammes par semaine) voyaient leur fonction pulmonaire s’améliorer au bout de six mois, par rapport au groupe témoin qui, lui, continuait avec une alimentation classique. On a constaté, chez les premiers, une baisse de l’inflammation chronique de l’ordre de 14 unités, alors qu’on estime que toute diminution de plus de 10 unités est significative.

Pour Maria Papamichael, en charge de l’étude, ces résultats confirment des recherches antérieures indiquant qu’une réforme alimentaire de ce type pouvait constituer un traitement naturel, facile et sûr de l’asthme chez l’enfant. « Nous savons déjà qu’un régime riche en graisses, en sucre et en sel peut influencer le développement et la progression de l’asthme chez l’enfant. Nous avons maintenant la preuve qu’il est possible d’en gérer les symptômes en se nourrissant sainement. »

Et d’assurer  : « Les poissons riches en acides gras oméga-3 présentent des propriétés anti-inflammatoires. En manger deux fois par semaine réduit considérablement l’inflammation des poumons des enfants asthmatiques. » Rappelons que l’asthme est la maladie respiratoire la plus répandue chez les jeunes, et l’une des causes principales d’hospitalisation d’urgence les concernant.

 

Source

“Efficacy of a Mediterranean diet supplemented with fatty fish in ameliorating inflammation in paediatric asthma: a randomised controlled trial”, Journal of Human Nutrition and Dietetics, 2018.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Asthme alimentation Asthme
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous