Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Faites votre glucose révolution avec Jessie Inchauspé

  • Glucose : baisser sa consommation et lisser ses courbesGlucose : baisser sa consommation et lisser ses courbes
Article 100% numérique

Biochimiste et chercheuse en nutrition, Jessie Inchauspé est surtout une vulgarisatrice hors pair qui parvient à rendre très simples des notions physiologiques souvent complexes. Le sujet de son livre à succès : comment limiter l’impact des sucres sur sa santé. Armée d’un capteur de glycémie en continu, un dispositif habituellement réservé aux personnes atteintes de diabète de type 1, l’auteure a testé pendant plusieurs mois l’impact glycémique des aliments qu’elle consommait, seuls ou associés à d’autres au cours d’un repas. Résultat, elle démontre, en s’appuyant aussi sur de nombreuses études scientifiques, pourquoi on doit, et comment on peut, lisser sa courbe de glycémie par de simples habitudes alimentaires.

Les différents glucides, qu’ils soient issus des fruits, des céréales, des féculents ou des produits sucrés, génèrent une forme de yoyo glycémique (pics suivis de creux) dont l’intensité et la récurrence sont à l’origine de réactions en chaîne délétères, allant du stress oxydatif à l’inflammation en passant par le phénomène de glycation, trois facteurs reconnus de vieillissement accéléré de l’organisme.

La glycémie chaotique aux sources de tant de maux

Les conséquences d’une glycémie mal gérée sur la santé se font ressentir autant à court terme (hypoglycémie réactionnelle, fringales, fatigue, sautes d’humeur, etc.) qu’à moyen et long terme (diabète de type 2, surpoids, maladies chroniques, etc.).

Les glucides présents dans l’alimentation sont transformés, après la digestion, en glucose, principale source d’énergie immédiatement disponible pour nos cellules, tissus et organes. Un pic de glucose dans le sang est le signe que les cellules en sont déjà saturées et que le fonctionnement optimal des mitochondries, leurs centrales énergétiques, est mis à mal.

En effet, la consommation de glucides (en particulier consommés à jeun, seuls ou en excès), à l’origine de ces pics, est responsable d’une surcharge temporaire que l’organisme va devoir gérer. Il va le faire en stockant ce glucose excédentaire sous forme de glycogène dans le foie ou de graisses dans les cellules musculaires et adipeuses afin de conserver une glycémie normale dans la circulation sanguine et ainsi maintenir l’homéostasie.

Les pics de glucose à répétition ne sont pas les seuls responsables de nos problèmes de santé : ceux d’insuline et de fructose seraient encore plus délétères selon la chercheuse. L’insuline est l’hormone qui commande le stockage du glucose : si elle est trop souvent sollicitée, l’organisme devient peu à peu résistant à l'insuline, ouvrant la porte au prédiabète.

Quant au fructose, un sucre simple qu’on trouve dans les fruits ou le miel, mais également en grande quantité dans beaucoup d’aliments industriels sous forme de sirop de fructose, sa consommation répétée ou excessive entraîne un stockage spécifique sous forme de graisses qui finissent par s’accumuler dans le foie et le rendre gras (stéatose hépatique).

Lire aussi Prédiabète : quels symptômes et que faire ?

10 conseils simples pour réguler sa glycémie

Jessie Inchauspé a mis en lumière dix conseils très pratiques et à la portée de tous permettant de lisser la courbe de glycémie après chaque repas et ainsi de limiter et prévenir les nombreux problèmes de santé associés à la consommation de sucres.

  • Manger les aliments dans un certain ordre.

Dans la mesure du possible, il faut, lors d’un repas, commencer par les fibres. Ces fibres sont celles des légumes, mais aussi des légumineuses (que la chercheuse classe parmi les aliments riches en fibres plutôt qu’en glucides compte tenu de leur teneur totale en nutriments). Suivront ensuite les aliments riches en protéines et graisses, et enfin seulement, les aliments plus ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé