Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Décrocher du sucre blanc, mode d’emploi

Article paru dans le journal nº 84 Acheter ce numéro
  •  Le sucre blanc raffiné est inutile dans notre alimentation. Le sucre blanc raffiné est inutile dans notre alimentation.

Nous en parlons régulièrement, le sucre raffiné (ou sucre blanc) agit sur le corps comme une véritable drogue. Sans intérêt nutritionnel, il est un aliment plaisir dont on pourrait totalement se passer, mais paradoxalement on le retrouve partout ! Sucres cachés, sucres alternatifs, programmes de sevrage… Découvrez comment diminuer facilement votre consommation et par quoi le remplacer en évitant les pièges et les fausses bonnes idées.

Sauces, jus de fruits, plats préparés, viennoiseries… Nos modes de vie nous incitent à consommer de plus en plus de sucres et de produits industriels ultra-­transformés. Cette surabondance a des effets néfastes sur notre santé. D’ailleurs, parmi les aliments bruts que la nature a prévus pour nous, peu sont très sucrés et aucun ne contient du sucre raffiné comme ceux que nous ingérons quotidiennement. En d’autres termes : le sucre blanc raffiné est inutile dans notre alimentation. L’humanité ne s’en est-elle pas passée pendant 99,9 % de son existence sur Terre ?

Les glucides responsables du déclin de notre santé

L’Homo sapiens a commencé à développer des caries il y a seulement 11 000 ans, au moment de la sédentarisation et de l’apparition de l’agriculture. Nous nous sommes alors mis à consommer subitement beaucoup plus d’aliments riches en glucides (à l’époque, principalement les céréales). L’archéologue anglais Michael Richards constate que ce passage à la vie sédentaire et à un régime riche en glucides est corrélé dans plusieurs régions du monde à « un déclin général de l’état de santé des individus » (stature, taille, dentition). Quand on sait qu’en France nous sommes passés en un siècle de 2 à 35 kilos de sucre pur consommés par an et par personne (sucres cachés ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 84, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Herbe d’orge en poudre bio par Amoseeds.com (5 % de remise avec le Code AS05)

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous