Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Débusquez les sucres cachés

Article paru dans le journal nº 84 Acheter ce numéro
  • Un grand verre de jus d’orange équivaut à quatre sucres.Un grand verre de jus d’orange équivaut à quatre sucres.

Nous en parlons régulièrement, le sucre raffiné (ou sucre blanc) agit sur le corps comme une véritable drogue. Sans intérêt nutritionnel, il est un aliment plaisir dont on pourrait totalement se passer, mais paradoxalement on le retrouve partout ! Sucres cachés, sucres alternatifs, programmes de sevrage… Découvrez comment diminuer facilement votre consommation et par quoi le remplacer en évitant les pièges et les fausses bonnes idées.

-Partie 3

Vous raffolez de la sauce barbecue, des cornichons ou sushis nappés de sauce soja ? Le sucre n’y est certainement pas pour rien. Utilisés pour donner un goût qui « donne envie d’y revenir » ou pour augmenter la durée de conservation, la couleur ou la texture d’un aliment, les sucres cachés envahissent notre consommation quotidienne.

Attention aux produits transformés et raffinés

Comme l’explique Michael Moss, prix Pulitzer pour son livre-enquête Sucre, sel et matières grasses, comment les industriels nous rendent accros* : « Le sucre est l’ingrédient miracle de l’industrie. […] Quand vous faites une sauce tomate, plutôt que de prendre de bonnes tomates bien rouges, vous prenez des tomates bon marché et vous ajoutez du sucre pour imiter une saveur naturelle. »

En effet, d’après plusieurs études, jusqu’à 90 % de nos apports en sucre proviennent de produits transformés, le plus souvent sous forme de glucose, fructose ou sirop de glucose-fructose, soit les sucres parmi les plus néfastes pour notre santé. L’Association médicale canadienne indiquait en 2017 que deux tiers des aliments préemballés contiennent du sucre ajouté. Ces sucres cachés ajoutés aux aliments ultra-transformés voient, en effet, leur structure physique détériorée par le processus de raffinage. Ces sucres n’ont aucun intérêt nutritionnel et un index glycémique fort qui les poussent à favoriser diabète, hypoglycémie réactionnelle et déséquilibre du microbiote intestinal, si précieux à notre santé globale.

Lire aussi L’industrie prouve que le sucre est un poison

Des éléments très inattendus

Saucisson et charcuteries industrielles contiennent entre 0,5% et 3% de sucre ajoutés afin de freiner le développement des microbes et de conserver l'aspect « rosé » de la viande. Les conserves de petits ois, carottes et haricots en ont 1 à 2% pour améliorer saveur, ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 84, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Herbe d’orge en poudre bio par Amoseeds.com (5 % de remise avec le Code AS05)

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous