Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les sucres ajoutés doublement néfastes pour le foie

Article 100% numérique
  • Les sucres ajoutés : deux fois plus mauvaisLes sucres ajoutés : deux fois plus mauvais

Des chercheurs de l’université suisse de Zurich viennent de mener une étude qui nous informe de la nocivité particulière des sucres dits « ajoutés » (comme le saccharose ou le fructose ajoutés aux produits industriels et sodas) qui vont jusqu’à doubler la production de graisse corporelle dans le foie.

En comparant deux groupes d’une cinquantaine de jeunes hommes en bonne santé durant sept semaines, l’étude a observé que la consommation de fructose et de saccharose avait un effet particulièrement négatif en doublant la production de la graisse qui entoure le foie. En bref, consommer ce type de sucres accélère fortement la stéatose hépatique non alcoolique le foie devient « gras », première étape importante avant le développement de maladies comme le diabète de type 2.

L’étude révèle aussi que l’impact de ces sucres sur le foie se mesurait encore plus de douze heures après leur consommation, et qu’à quantité égale le saccharose était encore plus néfaste que le fructose (habituellement plus pointé du doigt).

Afin d’éviter cet effet néfaste (et les nombreux autres) de ces sucres ajoutés, favorisez les sodas sans sucres ajoutés (ni édulcorants, pas toujours meilleurs pour votre santé), contenant des sucres naturels (sucre de canne, de coco, stevia), ou réalisez-les vous-même à la maison avec des sirops naturels de fruits mélangés à de l’eau pétillante.

Lire aussi Par quoi remplacer le sucre blanc ?

Lire aussi Le foie : notre centre anti-poison

Source :

« Fructose- and sucrose- but not glucose-sweetened beverages promote hepatic de novo lipogenesis: A randomized controlled trial », Journal of Hepatology, mars 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous