Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hygiène de vie : alimentation et rythmes de vie

  • L'hygiène de vie se joue en grande partie dans l'assiette. Privilégiez une alimentation crue et bio.L'hygiène de vie se joue en grande partie dans l'assiette. Privilégiez une alimentation crue et bio.
Article paru dans le journal nº 57

Pour s'assurer une bonne hygiène de vie, il est bien entendu essentiel de veiller à la qualité des aliments que nous absorbons, sans négliger les facteurs qui influent sur notre équilibre psychique et nos rythmes de vie.

Il est bien anxiogène de dresser la liste de ce qui nous ronge à petit feu. Tout comme dans la nature le plantain est l’antidote des piqûres d’orties, voici une liste d’antidotes aux poisons cités plus haut.

Privilégier les aliments crus

Les aliments les plus riches sont locaux, de saison, sans pesticides, ni OGM. Crus, ils contiennent des enzymes facilitant la digestion. Le cru devrait représenter 65 % de notre alimentation. Attention toutefois à ne pas consommer trop de choux crus (ils perturbent l’assimilation de l’iode) si vous souffrez de problèmes de thyroïde ou de poids.

Les vitamines

Le prix Nobel Linus Pauling a prouvé, à certaines doses, les effets bénéfiques de la vitamine C sur la grippe ainsi que contre le cancer. Une clinique à Strasbourg propose des injections à hautes doses. Il faut privilégier une source non acide comme l’ascorbate de calcium, par exemple. Avec le sélénium, c’est un antidote à l’intoxication due à l’aluminium. Antioxydant des matières grasses et protectrice des maladies cardiovasculaires, la vitamine E est abondante dans l’huile de germe de blé.

Les polyphénols

Les anthocyanes : baie d’açaï, myrtilles, aubergines. Les flavonoïdes : la fève de cacao crue, les isoflavonoïdes comme le miso (soja fermenté), les haricot mungo ou encore les pois chiches, les lignanes dans les graines de lin moulues, les tanins : attention au raisin et au vin, connus pour leurs antioxydants. S’ils ne sont pas bio, ce sont des pesticides cancérigènes que l’on ingère.

Les caroténoïdes

Le bêta-carotène (fruits et légumes oranges et jaunes) comme la carotte, bien sûr, mais aussi les courges, le melon ou la patate douce, le lycopène dans la tomate, la lutéine et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé