Accueil Dossiers Hygiène de vie : la prévention
Hygiène de vie : la prévention
Grâce aux capacités de régénération de notre organisme, il est tout à fait possible de se prémunir des effets négatifs induits par une mauvaise hygiène de vie. Le mieux est toutefois de s'y prendre tôt.
Une bonne hygiène de vie implique de consommer plus de bonnes matières grasses que de sucres en tout genre. Les produits allégés sont une très mauvaise idée. L’obésité et le diabète ont augmenté mortellement en atteignant les enfants de plus en plus jeunes. Nous consommons trop de sucre et plus assez d’acides gras essentiels (oméga-3 et gras naturellement contenu dans les produits non transformés).
Comment éviter les maladies ?
Chaque année 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chez la femme, si l’on ajoute le cancer de l’appareil génital, cela fait plus d’une femme sur 9 (source INSERM). Même si les progrès dans les traitements paraissent avancer, pas moins de 9 000 hommes décèdent d’un cancer de la prostate en France chaque année.
Le Bisphénol A est un vecteur du cancer du sein, comme les sels d’aluminium dans les déodorants ainsi que l’hormone de croissance présente dans les produits laitiers de vache.
La maladie d’Alzheimer augmente chaque année (OMS). La maladie de Parkinson quant à elle aura doublé d’ici 30 ans. Malgré l’augmentation des patients médicamentés pour diminuer leur taux de cholestérol, plus de 30 000 personnes par an meurent d’un AVC et 44 500 d’un infarctus du myocarde en France.
Pouvons-nous éviter ces maladies grâce à notre hygiène de vie ? Oui, en grande majorité ! C’est une découverte enthousiasmante qui devrait nous motiver pour modifier nos comportements. Les mangeurs de produits bio sont moins gros que les pesticidés. Ceux qui ont une alimentation équilibrée vivent plus longtemps. Nous avons la possibilité de changer l’expression de nos gènes selon nos choix hygiéniques et notre activité physique.
Toutes nos cellules se régénèrent et notre organisme a un pouvoir naturel de guérison qui ne demande qu’à être utilisé. Pour cela, diverses recherches nous expliquent qu’il faut soit jeûner par intermittence, soit utiliser des super aliments comme l’huile de noix de coco, qui mime les effets du jeûne (bénéfices sur Alzheimer également), soit méditer, rire ou pratiquer une activité pour diminuer le stress en plus d’une alimentation équilibrée. Avoir un bon taux de vitamine D est un gage de bonne santé, les marqueurs de l’inflammation doivent rester bas (homocystéine, VS et CRP), les cellules adipeuses doivent se concentrer sur le bas du corps (hanches, cuisses fesses) et non au niveau abdominal sur les organes vitaux comme la stéatose hépatique (foie gras du aux sucres) qui devient fréquente même chez des personnes sveltes.
Les super aliments
Des super aliments sont étudiés pour leurs effets bénéfiques sur la santé. En voici quelques-uns : le vinaigre de cidre non pasteurisé (diabète et maladies cardiovasculaires), le gingembre, la cannelle (diabète), le curcuma, l’huile de noix de coco (anti-inflammatoire intestinal), la fève de cacao crue (antidépresseur, dynamisant), la maca (libido et densité osseuse), le shiitaké (système immunitaire), l’Aloe vera (antiacide gastrique), le kéfir de fruit ou de lait (peau, ORL, intestins).
Intestins, thyroïde et cerveau
La santé de nos intestins et de notre thyroïde est fondamentale : c’est ce qui détermine l’état de santé général. Les hormones et neuromédiateurs du cerveau sont directement corrélés au bon fonctionnement de ces organes essentiels. La thyroïde et les intestins sont indissociables. Et savez-vous que le moindre manque de magnésium, d’iode, de vitamine D, zinc et sélénium perturbe directement la thyroïde ? Le manque de vitamine B et D, de probiotiques et de glutamine (dans les protéines) affaiblissent les intestins. Le contact avec les divers toxiques consomme ces éléments pour combattre l’intoxication. Par exemple, l’utilisation de laxatif et de crème solaire diminue notre taux de vitamine D. Une cigarette et les pesticides consomment tous nos antioxydants dont le sélénium, c’est pour cela que le risque de cancer augmente dangereusement. Le stress utilise le magnésium (une fuite de magnésium dans l’organisme est laxative).
En prévention contre les maladies cardiovasculaires, ce sont les vitamines E, D, B6, B9, B12 et les oméga-3 qui relèvent le défi. L’association de la vitamine C et de la lysine diminue les plaques d’athérome.
Protéger le fœtus
Aucune maladie n’arrive au hasard. Le terrain se construit déjà six mois avant la conception du fœtus, l’hygiène de vie de la future maman est déterminante pour l’état de santé de l’être à venir. L’ampleur de l’intoxication (alcool, cigarette, édulcorants, pesticides, médicaments…), son taux d’oméga-3 et d’iode joueront sur le QI. Une naissance par césarienne et le bébé n’héritera pas de la flore maternelle pour un bon système immunitaire et intestinal. Une construction humaine sur un terrain défavorable de génération en génération amène à des pathologies plus rapides et plus graves. En venant au monde avec un handicap nutritionnel, l’hygiène de vie sera ce que l’on appelle le hasard par méconnaissance.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Hygiène de vie : les bonnes habitudes
Hygiène de vie : alimentation et rythmes de vie
Hygiène de vie : les points à surveiller
Hygiène de vie : les substances à éviter
Le rein à la fête durant une semaine