Accueil Dossiers Hygiène de vie : les bonnes habitudes
Hygiène de vie : les bonnes habitudes
Chaque année, un nombre effrayant de décès sont imputables au non-respect de certaines règles d’hygiène de vie. En cause, une méconnaissance regrettable des principes d’une vie saine et équilibrée. De l’alimentation à la qualité de l’air en passant par le stress, l’activité physique et les médicaments, ce dossier passe en revue les risques à éviter et les bons réflexes à adopter.
Le nombre de décès augmente chaque année. Chaque jour, le nombre des personnes qui meurent en France équivaut aux passagers de trois A380. En 2010, on recensait 551 268 décès dans notre pays. En 2017, on en a compté 603 000. J’imagine que si chaque jour trois avions venaient à s’écraser en France, nous hésiterions longuement avant d’en reprendre un. Loin de se vouloir alarmant, cet article est là surtout pour apporter des solutions et une prise de conscience vitale. Pour inverser la tendance, nous devons être acteurs de notre hygiène de vie et la choisir en connaissance de cause.
Les causes de mortalité en France évoluent peu. Chaque année, nous retrouvons en tête de liste les cancers et les maladies cardiovasculaires avant les accidents et les suicides. La plupart des cancers et maladies cardiovasculaires peuvent être retardés ou totalement évités grâce à notre hygiène de vie, mais cela demande quelques efforts, un peu de courage et un soupçon de connaissances.
Qu’est-ce que l’hygiène de vie ?
Le terme hygiène vient du grec et signifie à l’origine tout simplement santé. L’hygiène de vie recouvre les moyens et pratiques utilisés afin de nous maintenir en bonne santé. Cela concerne l’environnement, l’alimentation, l’activité physique et psychologique. Le cliché associé à une mauvaise hygiène de vie est une personne qui reste toute la journée allongée sur son canapé. Dans la réalité, cela est un peu plus complexe et subtil. Certaines personnes sont persuadées d’avoir une bonne hygiène de vie alors qu’il n’en est rien.
Qui n’a pas entendu un fumeur parler de son grand-père qui a fumé toute sa vie et qui pourtant n’en est pas mort ? À notre époque c’est à se demander s’il ne s’agit pas simplement d’une légende urbaine. Car qui n’a pas un proche touché par un cancer, une maladie cardiovasculaire ou dégénérative ? Nous ne mourons plus en bonne santé. Même si nous mourons de vieillesse, certains scientifiques comme Aubrey De Grey vont jusqu’à affirmer que la vieillesse est une maladie.
Nos cellules vieillissent plus ou moins vite selon nos comportements quotidiens, nos choix de vie, notre alimentation, nos cosmétiques, nos traitements, nos activités, ce que l’on respire, ce que l’on ressent, ce que l’on pense et la façon dont nous vivons nos interactions avec le monde et notre environnement. Par exemple, celui qui vit à la montagne dans une famille aimante, libre de faire ce qu’il aime, mangeant des produits locaux, marchant au grand air et s’amusant chaque jour sera en meilleure santé que celui qui vit dans une grande ville polluée, stressé par son travail, dans une famille toxique, toujours à se plaindre.
L’avantage aux femmes
Sur 10 centenaires en France, 9 sont des femmes. Si l’espérance de vie des hommes tend à rattraper celle des femmes, ils sont encore en minorité parmi les centenaires. L’hygiène de vie des femmes est généralement de meilleure qualité que celle des hommes. Les femmes ont tendance à prendre mieux soin de leur corps, à soigner leur apparence et leur alimentation. Malgré cela, les maladies s’équilibrent des deux côtés. Les femmes adoptant les dépendances tabagiques ou alimentaires, des hommes les rattrapent maladivement. Mesdames, gardez et défendez vos atouts féminins de façon à vivre mieux et plus longtemps. Messieurs, acceptez une petite part de féminité pour profiter d’une bouffée de vitalité.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Hygiène de vie : alimentation et rythmes de vie
Hygiène de vie : la prévention
Hygiène de vie : les points à surveiller
Syndrome métabolique. Une bactérie rééquilibrante
Bientôt tous crétins ?
Hygiène de vie : les substances à éviter