Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"Votre microbiote n’aura bientôt plus de secret pour vous", Guillaume Moreau

  • Guillaume Moreau présente son test pour connaître l'état de son microbiote.Guillaume Moreau présente son test pour connaître l'état de son microbiote.
Article paru dans le journal nº 75

À l’heure où le microbiote fait la une des médias, Guillaume Moreau, pionnier en matière de thérapies quantiques, fait un pas de plus dans la prise en charge globale de l’individu. Il nous présente avec enthousiasme le Gniom Check, un test avant-gardiste du microbiote qui devrait être une révolution dans les milieux médicaux et paramédicaux.

Alternative Santé. Votre société Physioquanta se positionne depuis quelques années comme pionnière en médecine intégrative et quantique mais vous souhaitez aujourd’hui nous parler d’un test qui analyse la flore intestinale, porteur d’immenses espoirs thérapeutiques.

G.M. Je suis naturopathe et depuis longtemps la naturopathie explique que beaucoup de pathologies sont d’origine intestinale. À cette époque, ce n’était pas suffisamment pris au sérieux. En effet, il y a dix ans encore en France, les analyses de la flore intestinale étaient réalisées par coproculture (culture bactériologique des selles), sur la matière. Comme seulement 20% des bactéries vivent en aérobie il est évident qu’en faisant une analyse de matière nous perdons 80% des informations. Aujourd’hui il existe des techniques d’analyse du microbiote intestinal par séquençage de l’ADN des bactéries (analyses de l’ARN 16s, un composant des ribosomes bactériens). Le séquençage de l’ARN 16s, ou d’une partie de ce gène, permet de comprendre quelles bactéries sont présentes dans un échantillon. Qu’elles soient mortes ou vivantes, on obtient toute la cartographie bactériologique, et cette cartographie s’est considérablement enrichie ces cinq dernières années. Nous avons plus de bactéries dans le corps que de cellules, alors qui sommes-nous ? Je m’adresse à vos bactéries plus qu’à vous-même. Elles vivent en nous ou nous en elles ?

L’idéal n’est-il pas de vivre en harmonie avec nos bactéries ?

Oui c’est cela vivre en symbiose. On voit qu’il existe des bactéries pathogènes et non pathogènes, les deux sont nécessaires. Les bactéries sont d’une importance telle dans notre métabolisme, que la science déclare qu’environ 80% des pathologies, auraient une origine digestive. Et la première cause serait l’inflammation. Prenons par exemple toutes ces pathologies chroniques qu’on ne sait plus comment traiter, et bien, elles auraient une origine inflammatoire.

Les pathologies dégénératives telles que Parkinson et Alzheimer sont-elles concernées ?

Oui certainement et beaucoup d’études le démontrent aujourd’hui pour la maladie de Parkinson. Nous essayons avec mes collaborateurs de fournir des outils aux thérapeutes et aux médecins ayant une vision de la médecine intégrative, humaniste et globale. Une majorité de médecins ont étudié la maladie, mais que connaissent-ils de la santé ? La santé n’est pas que l’absence de maladie ! Pour amener ma pierre à l’édifice, je dois emprunter les codes, parler le langage des médecins. Ce test du microbiote est adapté à leur pratique. Nous allons pouvoir rentrer dans chaque cabinet médical de spécialités très différentes. Grâce aux résultats approfondis du test, chaque médecin va être en mesure de proposer à son patient une prise en charge plus globale et plus individualisée. Nous pouvons indiquer des solutions en matière de nutrition, probiotiques, compléments alimentaires, soins en acupuncture, thérapie quantique… Ce test permettra ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique microbiote microbiote intestinal