Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Un probiotique pour pallier la mémoire déclinante ?

  • Des probiotiques protecteurs de la mémoire ?Des probiotiques protecteurs de la mémoire ?
Article 100% numérique

Les probiotiques sont vraisemblablement des acteurs déterminants dans la lutte contre les conditions neurodégénératives qui conduisent au déclin des capacités cognitives. En effet, les études montrent qu’ils ont la capacité de moduler les phénomènes neuro-inflammatoires via l’axe microbiote (intestinal)-cerveau.

Une étude japonaise s’est intéressée, il y a peu, à la souche Lactiplantibacillus plantarum OLL2712, une bactérie lactique à fort potentiel anti-inflammatoire grâce à son aptitude à promouvoir l’activité de l’interleukine 10 (IL-10). Cette protéine inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires. Certains travaux suggèrent que de faibles niveaux en IL-10 pourraient favoriser certaines maladies inflammatoires digestives .

Les chercheurs ont voulu vérifier si Lactiplantibacillus plantarum OLL2712 pouvait offrir des effets protecteurs sur la mémoire chez les personnes âgées . Ils ont donc testé une supplémentation de 12 semaines, contre placebo, auprès d’un groupe de 78 adultes âgés de plus de 65 ans présentant un déclin de la mémoire.

L’évaluation du fonctionnement de la mémoire pendant la durée de l’étude révèle une amélioration significative chez les supplémentés – correction faite des variations imputables à leur alimentation. Ils bénéficient aussi d’un rééquilibrage de leur flore intestinale au détriment de souches connues pour faciliter l’inflammation , telles Lachnoclostridium, Monoglobus etOscillibacter genera. Des résultats qui suggèrent que Lactiplantibacillus plantarum OLL2712 dispenserait bien un effet protecteur contre le déclin de la mémoire chez les personnes âgées, mais qui mériterait d'être confirmer dans des études plus amples.

Lire aussi Alzheimer, Parkinson : le microbiote intestinal et les facteurs environnementaux en première ligne

Lire aussi Des greffes fécales pour inverser le vieillissement cérébral ?

Lire aussi Quels remèdes pour la mémoire défaillante ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique microbiote cerveau Mémoire

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous