Accueil Actualités Traiter ou prévenir Alzheimer par la greffe fécale ?
Traiter ou prévenir Alzheimer par la greffe fécale ?
En octobre 2021, des chercheurs irlandais découvraient que la réalisation de transplantations de microbiote fécal de souris jeunes vers des souris âgées permettait à ces dernières de faire reculer leurs troubles de l’apprentissage et de la mémoire.
Une nouvelle étude, menée cette fois-ci par l’université de la santé et des sciences de l’Oregon, vient de s’intéresser à l’application de cette méthode dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Des souris ayant des « gènes Alzheimer » ont bénéficié d’une greffe fécale de souris « saines » puis ont passé divers tests comme arpenter un labyrinthe ou reconnaître des objets nouveaux. En quelques semaines, leurs résultats étaient significativement meilleurs. Pour l’auteur principal de l’étude, « personne n’avait démontré cela auparavant sur un modèle de la maladie d’Alzheimer », ce qui suggère des pistes possibles, à l’avenir pour prévenir ce type de démence grâce à l’utilisation ciblée de probiotiques ou de greffes fécales chez l’être humain.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Découvrir le numéro
La greffe fécal, une thérapie d'avenir pour traité Alzheimer.
Un composé du basilic pourrait-il protéger de la maladie d’Alzheimer ?
Les vétérans contre Alzheimer
Biogen : Les dessous d’une sale magouille
Alzheimer : se curer le nez, un geste à risque ?
Alzheimer : les succès du protocole Recode
La FDA valide la transplantation de microbiote fécal comme nouveau traitement