La rédaction
En analysant 61 études avec plus de 3 400 participants, il ressort que la méditation transcendantale est significativement plus efficace que les autres.
Reposant sur la répétition d’un mantra (ou d’un son abstrait) pendant une vingtaine de minutes afin de permettre à l’esprit s’apaiser, cette méditation d’origine indienne se distingue d’autres techniques parce qu’elle ne demande pas de se concentrer ou de se plonger dans de longues contemplations.
[lireaussi:7990]
Comme l’explique David Orme-Johnson, professeur émérite en psychologie de l’Université de l’Illinois à Chicago et auteur principal de l’étude : « Nos résultats montrent que toutes les techniques de méditation étudiées peuvent aider à soulager les symptômes du SSPT, mais la méditation transcendantale se distingue par la réduction la plus importante et la plus constante des symptômes chez diverses populations traumatisées. Les études montrent que la méditation transcendantale fonctionne chez les hommes et les femmes, chez les jeunes et les personnes âgées, chez les anciens combattants et les réfugiés de guerre, chez les femmes ayant survécu à la violence interpersonnelle, chez les détenus, chez les survivants du tsunami et du tremblement de terre, et chez les infirmières qui ont été traumatisées pendant la pandémie de 2019. »
Le Dr Vernon Barnes, deuxième auteur et professeur adjoint émérite au Georgia Prevention Institute de l'université d'Augusta, partage également son point de vue : « J’enseigne la méditation transcendantale dans une clinique hospitalière depuis douze ans et je travaille avec des soldats souffrant de SSPT et de lésions cérébrales traumatiques. Ce type de méditation est l'une des rares interventions dont les avantages peuvent être immédiatement traduits en une amélioration des soins en médecine militaire. »
De plus en plus reconnue comme un outil précieux pour la santé mentale, la méditation — et particulièrement la méditation transcendantale pourrait tout à fait, un jour, devenir un élément essentiel du traitement des troubles de stress post-traumatique.
[lireaussi:9288]
[lireaussi:8516]