La rédaction
Des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont découvert que manger un seul gramme supplémentaire de sodium par jour – la quantité contenue dans un hamburger de fast-food par exemple – augmente le risque et la gravité des poussées de 11 à 22 % .
Dans cette étude transversale, les chercheurs ont analysé les données (échantillons d'urine et des dossiers médicaux électroniques) de plus de 215 000 Britanniques ayant un diagnostic de dermatite atopique. À partir des échantillons d'urine, ils ont constaté que chaque gramme supplémentaire de sodium excrété dans l'urine sur une période de 24 heures était associé à un risque 11 % plus élevé de diagnostic d'eczéma et un risque 11 % plus élevé de gravité de la poussée.
En examinant ensuite les données de 13 000 adultes américains, ils ont découvert que la consommation d'un seul gramme supplémentaire de sodium par jour – environ une demi-cuillère à café de sel de table – était associée à une probabilité 22 % plus élevée qu'une personne ait une poussée d'eczéma.
On le sait déjà, l’eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est notamment favorisé par un régime alimentaire riche en sel. Les scientifiques ont récemment découvert que le sodium est stocké dans la peau, où il peut jouer un rôle dans l'inflammation de l'eczéma .
Limiter le sodium alimentaire pourrait donc être un moyen simple pour les patients atteints d’eczéma de gérer leur maladie et particulièrement les poussées d’eczéma, souvent très difficiles à vivre pour les patients. Ainsi, si vous faites partie de ces nombreux patients pour qui il est difficile d’anticiper leurs poussées d’eczéma, cette information vous permettra de mieux anticiper et gérer les poussées en adoptant de façon préventive (ou immédiate en cas de crise) un régime pauvre en sel.
[lireaussi:8995]
[lireaussi:7059]