Méthodes vidéos

4 plantes pour dénouer l'estomac

Entre l’alimentation moderne et le niveau de stress chronique que nous subissons, il n’est pas rare de ressentir des difficultés de digestion gastrique ou des aigreurs d’estomac. Pour un confort personnel et pour éviter une évolution pathologique, il est bon de remédier à cela.

Cyrielle Jehanneuf

Une alimentation douteuse, une mise sous pression au quotidien, et c’est l’estomac qui se " noue " et qui trinque. Fort heureusement, il existe plusieurs plantes dont les actions bénéfiques permettent de soutenir les fonctions de l’estomac, afin de le soulager et de rétablir son équilibre. Quatre d’entre elles sont d’ailleurs réunies dans le complexe que nous étudions ici.

Il s’agit d’abord du fenugrec, dont les graines aromatiques, utilisées en cuisine, possèdent de multiples vertus. La plus connue est leur capacité à aider le métabolisme de la glycémie, mais elles ont aussi une facette de régulation du pH de l’estomac (c’est-à-dire de son acidité) bien utile en cas de brûlures ou d’ulcères. On peut évoquer par ailleurs la teneur en mucilage de ces graines qui permet d’adoucir les muqueuses enflammées.

Le pissenlit est aussi présent : doté d’une propriété hépatobiliaire bien connue, il intéresse également l’estomac par son aptitude à influencer le degré d’acidité ainsi qu’à stimuler la vidange gastrique. Il s’agit d’un tonique digestif de premier ordre, dont les multiples propriétés sur les organes impliqués dans cette fonction sont utilisées depuis bien longtemps.

Une plante qui sauve

La présence de la mélisse est judicieuse et justifiée : capable de stimuler les fonctions exocrines digestives (les sécrétions comme les enzymes, les mucus…), elle possède par ailleurs un effet régulateur du système neurovégétatif, une branche du système nerveux nous servant entre autres à nous adapter au stress, et dont la sursollicitation augmente l’acidité de l’estomac et diminue sa sécrétion de mucus protecteur.

Vous savez certainement que le stress chronique provoque sur le long terme des ulcères d’estomac (même s’il peut y avoir d’autres facteurs) ; c’est justement par ce mécanisme. La muqueuse gastrique commence par être irritée et, si la situation perdure, une plaie apparaît, la paroi de l’estomac est lésée, c’est l’ulcère. La mélisse est par ailleurs un antispasmodique des organes abdominaux.

Enfin, la sauge elle aussi possède cette propriété de réduire les spasmes digestifs, dont ceux de l’estomac, par son action sur les muscles lisses de ces organes. Elle saura également soulager ballonnements et gaz intestinaux, et possède même un effet anti-inflammatoire. Pas étonnant que son nom botanique, Salvia, vienne du latin " salvare ", qui signifie sauver. Étymologiquement elle est donc la " plante qui sauve ".

Toute cette synergie forme un complexe aux multiples effets complémentaires, pour une prise en charge pertinente et efficace.

[lireaussi:6650]

[lireaussi:1086]

En savoir plus