La rédaction
Les taches de vieillesse, aussi connues sous le nom de taches solaires, sont des zones localisées d'hyperpigmentation. Elles apparaissent souvent sous forme de marques sur le visage, le décolleté, les avant-bras, les mains ou d'autres zones du corps régulièrement exposées au soleil. On les trouve le plus souvent chez les personnes de plus de 40 ans, mais il arrive qu'elles apparaissent avant.
Peelings chimiques, injections, traitements à lumière pulsée intense ou au laser… Les solutions proposées pour remédier à ces taches de vieillesses sont souvent assez agressives pour la peau.
Bonne nouvelle, un essai clinique récemment mené par des chercheurs du département de dermatologie de la Mayo Clinic montre que les crèmes anti-taches pour les mains contenant de la vitamine C montrent une efficacité « similaire voire supérieure » aux « traitements plus invasifs » habituellement proposés.
Les 28 participants, âgés de 40 à 80 ans, ont utilisé deux fois par jour durant 12 à 26 semaines une crème dosée à 15 % de vitamine C pure (acide L-ascorbique, la forme la plus antioxydante et puissante de vitamine C disponible en actif cosmétique), 1% de vitamine E et 0,5 % d’acide férulique.
Les améliorations cutanées observées ont duré 6 mois et fonctionnaient aussi bien chez les hommes que chez les femmes et ce chez des adultes d’âge moyen ou plus avancé.
L’étude visait initialement à tester l’efficacité d’une autre crème anti-tache à base d’HPE (Extrait de Plaquettes Humaines), un nouvel actif qui fait fureur actuellement, mais dont le prix à l’achat est près du double des crèmes à la vitamine C.
Les résultats indiquant une efficacité très similaire des deux actifs, une crème à la vitamine C fera très bien l’affaire !
[lireaussi:5281]
[lireaussi:4399]