Accueil Dossiers Les différentes formes de méditation
Les différentes formes de méditation
Notre monde aux multiples sollicitations et à l’évolution imprévisible exige de fortes capacités d’adaptation. Le stress, l’éparpillement, et souvent la frustration qui en résulte, fragilisent notre équilibre et notre santé. Comment, au milieu de ce tumulte, rester intègre et "bien dans ses baskets" ? Grâce à un outil accessible à tous : la méditation. (Dossier partie V)
Les types de méditation les plus pratiqués en Occident sont la pleine conscience et vipassana, suivis du yoga nidra et de la méditation transcendantale. À l’intérieur de chaque typologie, on trouve des variantes en fonction de " l’école " ou de l’enseignant. Choisir sa pratique reposera donc sur l’aspect technique, mais aussi sur la personnalité de l’enseignant et l’expérience qu’il est en mesure de partager.
La pleine conscience : la base
La méditation de pleine conscience, ou mindfulness, peut être considérée comme la base de toute forme de méditation, ne serait-ce que par la facilité de sa mise en œuvre ; elle requiert d’être simplement présent, ici et maintenant, et de se relier à son corps et à ses sens, dans une posture d’observation dénuée de tout jugement qui permet de se dégager graduellement du flot habituel de ses pensées. C’est la méditation de l’initiation par excellence.
Lire aussi Ruby Wax : « La mindfulness c'est l'enfer »
Vite, un bol chantant tibétain !
Démocratisés depuis peu sous nos latitudes, les bols chantants sont un moyen rapide et à la portée de tous (nul besoin d’être musicien) pour atténuer les états de tension nerveuse, de colère, de fatigue, d’anxiété, de dépression et même de douleur physique, d’après les résultats d’une étude spécifique. C’est même chez les novices que les effets sont les plus marqués, y compris sur le bien-être mental.
Lire aussi Les bains sonores : plus qu’une simple plongée dans la détente
Vipassana, ou laisser venir
La méditation vipassana (" vision pénétrante ", en pâli, pour " voir les choses telles qu’elles sont "), attribuée à Bouddha, vise des objectifs spirituels d’élévation et d’éveil. Elle présente deux facettes : l’une, enseignée par le moine Mahasi, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé