Méthodes vidéos

Les omégas-11 : des acides gras à fort potentiel santé ?

Parmi les acides gras insaturés, on évoque le plus souvent les omégas-3, 6 et 9, parfois les omégas-7 (issus notamment de l’argousier), et presque jamais les omégas-11 qui commencent néanmoins à faire parler d’eux. Que sont-ils exactement, et quels seraient leurs bénéfices santé ?

Carole Minker

Dans les recommandations nutritionnelles, il est conseillé de consommer à la fois des omégas-3 d’origine végétale (huiles de noix, cameline, lin, chanvre…) comme l’acide alpha-linolénique (ALA), mais aussi des omégas-3 à longue chaîne d’origine animale, comme le DHA et l’EPA . En théorie, notre organisme est capable de transformer l’ALA en DHA ou EPA, mais en réalité, le rendement est très faible. La réaction ne fournit pas assez d’omégas-3 à longue chaîne nécessaires au bon fonctionnement du corps (d’où leur appellation d’ « acides gras essentiels »), ce qui explique que l’on doive les apporter par l’alimentation (poissons gras, fruits de mer…) ou la complémentation (huiles de poisson, de krill, de microalgues).

[lireaussi:7058]

Les omégas-11 ont un impact direct sur le métabolisme des omégas-3

Sur le marché des huiles de poissons, celles issues d’espèces nordiques renferment souvent des taux modestes d’omégas-3 (DHA, EPA), mais de fortes proportions d’omégas-11. Et, même si l’on n’en parle presque peu pour le moment, ces acides gras mono-insaturés à longue chaîne sont précieux pour notre santé. L’un de ceux qui tiennent la tête d’affiche est l’acide cétoléique,

En quoi les omégas 11 sont-ils bénéfiques ? Tout d’abord, a été mis en avant leur effet bénéfique sur le métabolisme des acides gras. Une étude de 2019, menée à la fois sur des cellules animales et humaines (in vitro) et des saumons (in vivo), montre que la consommation de grandes quantités d’acide cétoléique permet non seulement d’optimiser la transformation d’ALA en EPA et DHA par le foie, mais aussi d’augmenter la rétention de plus grandes quantités d’EPA et de DHA alimentaires dans l’organisme (1), ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et neurologique.

[lireaussi:8189]

L’acide cétoléique réduit les taux de cholestérol, améliore l’index oméga-3 et baisse l’inflammation

Allons plus loin dans le décryptage des bienfaits directs de l’acide cétoléique. Une revue systématique de la littérature scientifique avec méta-analyse des données a déterminé l’effet de la consommation d’huiles de poissons riches en acide cétoléique (2). Les chercheurs ont conclu que, chez les rongeurs, on observe une réduction significative des taux sanguins de cholestérol total, là où la supplémentation en DHA et EPA seuls n’a que peu d’effets. On sait que l’excès de cholestérol sanguin peut exposer à des risques accrus de développer des maladies cardiovasculaires.

[lireaussi:8195]

Plusieurs études ont été très récemment menées, chez l’être humain, pour analyser les effets de l’ingestion d’une huile de poisson riche en acide cétoléique (3). Dans une étude nommée CetoIndex, les chercheurs ont montré qu’elle augmentait chez des volontaires sains l’index oméga-3 (détermination des taux de DHA et d’EPA dans la membrane des globules rouges) de manière équivalente à des huiles de poissons contenant plus de DHA et d’EPA, ce qui corrobore les résultats des études citées ci-dessus. Dans une autre étude, dénommée Optihud, l’huile riche en acide cétoléique a permis d’améliorer chez les volontaires leurs érythèmes cutanés qui sont des marqueurs d’inflammation.

Les omégas-11 sont donc de sérieux candidats pour de futurs compléments alimentaires qui permettraient de mieux contrôler l’hypercholestérolémie, d’améliorer l’index oméga-3 et de réduire l’inflammation, sous réserve de confirmation par des études ultérieures. Pour l'instant on trouve quelques compléments alimentaires contenant des omégas-11 ou de l'acide cétoléique principalement sous forme d'huiles de poisson ou de krill des mers du nord.

[lireaussi:7724]

En savoir plus