La rédaction
Il existerait un moyen à la fois simple et agréable de débarrasser l’eau des métaux lourds : se préparer un thé. Une étude vient de mettre en évidence que la surface des feuilles utilisées pour sa préparation est capable de piéger le plomb et le cadmium solubilisés dans l’eau du robinet.
Une fois les feuilles infusées, il suffirait de retirer le sachet pour avoir une boisson " purifiée ".
"Ce qui est spécial, c’est que le thé est la boisson la plus consommée au monde. Avec le thé, les gens n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit de plus. Il suffit de mettre les feuilles dans votre eau et de les infuser, et elles éliminent naturellement les métaux ", commente Benjamin Shindel, le premier auteur de l’étude qui s'est intéressé aux différents thé consommés (noirs, verts, oolong, blancs, rooibos... ).
Trois critères sont ici déterminants : le type de sachet, la mouture du thé et le temps d'infusion.
Pour une consommation de de thé classique, à savoir une grosse tasse avec un sachet infusé pendant trois à cinq minutes, permet en moyenne aux feuilles de thé de retirer 15% des métaux lourds présents dans l'eau potable, y compris lorsque leur concentration est élevée. Changer certains paramètres peut améliorer l'efficacité, une infusion plus longue permettant par exemple d'absorber plus de plomb.
"Certaines personnes infusent leur thé pendant quelques secondes, mais infuser du thé pendant des périodes plus longues, voire toute la nuit pour du thé glacé, permet d’éliminer une grande quantité de métaux ", poursuit le chercheur. Même si ce n’est pas la solution miracle, cette propriété contribue probablement aux effets bénéfiques du thé sur la santé.
[lireaussi:9188]
[lireaussi:6522]
[lireaussi:7956]