Méthodes vidéos

La grippe saisonnière

À l’heure où nous mettons sous presse, tandis que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière bat son plein, rappelons qu’en l’absence de traitement du virus de la grippe, c’est sur notre système immunitaire qu’il faut compter. Un bon coup de pouce, naturel, est donc bienvenu.

Patrick Hoor

Grippé ? C’est votre corps, affaibli, qui permet l’intrusion d’un virus opportuniste dans votre organisme. Normalement, ce virus est éliminé par vos défenses immunitaires, en commençant par les muqueuses ORL riches en mucines qui piègent et affaiblissent les virus, les empêchant ainsi d’infecter les cellules sous-jacentes.

Quoi faire en cas de grippe

Trois hypothèses, selon le concept de BioSanté, sont envisageables pour expliquer cette baisse des défenses immunitaires. Une fragilité psychique du fait d’angoisses, stress, peurs ou autres émotions négatives. Deuxièmement, un système organique défaillant, notamment à cause d’une alimentation délétère. Et enfin, une sédentarité excessive (aller à la boulangerie à 100 m en voiture ou prendre l’ascenseur pour monter au premier étage…) par un manque d’exercices quotidiens.

Ces trois facteurs s’associent dans une proportionnalité variable. Cependant, des solutions naturelles existent pour " dégripper " l’organisme ou parer à cette attaque virale.

Comme lors de chaque pathologie pyrétique (avec fièvre), le repos et tendre vers le jeûne hydrique s’imposent afin de laisser au corps la capacité de se régénérer. L’alimentation sera réduite, et à base de produits frais (fruits et légumes) de saison et locaux.

Des remèdes naturels peuvent également raccourcir les épisodes viraux (voir ci-dessous).

[lireaussi:706]

Et le Covid dans tout ça ?

Au même titre que la grippe, le Covid-19 est une affection virale qui profite elle aussi d’une faille immunitaire pour investir un organisme affaibli. Désormais récurrent et banalisé, le Covid-19 est classé parmi les affections saisonnières qu’une simple vaccination suffit à éradiquer. Sont ciblés par cette vaccination les personnes âgées, les femmes enceintes (aïe !) et parfois aussi les enfants... Malheureusement, cette vaccination n’est pas auto-immunisante (vous pouvez contracter le Covid malgré le vaccin, vaccin qui ne prémunit même pas d’une récidive).

Le programme proposé contre la grippe peut s’appliquer au Covid : la fatigue, très présente en plus de la fièvre, peut être contrée par le complexe Acérola bio/guarana bio même si le maître remède reste, là aussi, l’HE de ravintsara. Le Covid a sur l’organisme un impact plus important (tachycardie, hypertension, perte du goût et/ou de l’audition) que la grippe, il est donc fondamental de réagir dès les premiers symptômes (fatigue, fièvre ou toux).

[lireaussi:8609]

En savoir plus