La rédaction
Dans une étude publiée dans Gut Microbes Reports, des chercheurs ont découvert que les personnes suivant un régime méditerranéen développaient des écosystèmes bactériens intestinaux nettement différents de ceux qui suivaient un régime occidental typique. Ces changements bactériens sont corrélés à une meilleure mémoire et à de meilleures performances cognitives.
« Nous savons que ce que nous mangeons affecte la fonction cérébrale, mais cette étude explore comment cela pourrait se produire », a déclaré l'auteure principale, « nos résultats suggèrent que les choix alimentaires peuvent influencer les performances cognitives en remodelant le microbiome intestinal. » L'étude révèle, en effet, que les rats nourris avec un régime de style méditerranéen (riche en huile d'olive, poisson et fibres) pendant 14 semaines ont montré une augmentation de quatre types de bactéries intestinales bénéfiques et une diminution de cinq autres types de bactérie par rapport aux rats qui suivaient un régime occidental riche en graisses saturées.
Ces changements bactériens sont liés à une amélioration des performances de mémoire et d’apprentissage des animaux lorsqu’ils affrontent des défis cognitifs de type labyrinthe. L’abondance relative de la bactérie Candidatus Saccharimonas était par exemple associée à de meilleures performances cognitives, tandis qu’une plus grande proportion de bifidobactéries était corrélée à une fonction de mémoire plus faible sur certains tests cognitifs
Les chercheurs ont utilisé de jeunes rats d’âge à peu près équivalent à celui d’humains de 18 ans et en ont déduit que ce type de régime pourrait être particulièrement bénéfique pour « améliorer les performances scolaires des adolescents ou les performances professionnelles des jeunes adultes ».
[lireaussi:8243]
[lireaussi:9393]