La rédaction
Une société française, Immunoctem, s’est spécialisée dans l’élaboration de matelas et de linge de lit antiacariens. C’est 100 % naturel, et la fabrication est totalement réalisée en France, et plus précisément dans le Nord et dans les Vosges. Quand on dit qu’ils sont naturels, c’est que la barrière antiacarienne ne provient pas d’un traitement chimique acaricide comme c’est souvent le cas, mais du tissage spécifique de la toile pour les parures de lit. Pour les matelas, la confection elle-même limite sensiblement le développement des acariens puisqu’elle revendique l’absence de matière de rembourrage comme la laine ou la ouate. À la place, une mousse en polyuréthane qui, si elle est loin d'être irréprochable est contre toute attente, l’un des matériaux les plus écoresponsables actuellement.
Preuve de l’absence de composés chimiques, les parures de lits et les matelas sont certifiés Oeko-Tex, label textile qui depuis trente ans contrôle et garantit aux consommateurs l’absence de substances toxiques et nocives pour la santé humaine comme pour l’environnement. Le niveau d’exigence est ici le plus élevé, celui de la classe 1, la plus restrictive puisque concernant des produits dédiés aux enfants.
Quant à l’efficacité de la barrière antiacariens par le tissage de la toile, elle a été évaluée positivement en 2006, par le laboratoire d’immuno-allergologie de l’hôpital Tenon (AP-HP) à Paris*. Concernant les tarifs, à titre d’exemple :
Des tarifs certes assez élevés, mais maîtrisés au vu de la qualité affichée.
En attendant de casser la tirelire, rappelons quelques gestes antiacariens. Le premier est de ne pas faire son lit dès le lever. En effet, il vaut mieux attendre que sèche l’humidité concentrée dans les draps, taies d’oreillers, housse de couette durant la nuit, ce qui réduit considérablement le nombre d’acariens. Dans l’idéal, il faut attendre au minimum une heure avant de faire votre lit (en n’omettant pas d’aérer la chambre… voire tout le logement).
Le deuxième geste antiacariens est de laver très régulièrement vos linges de lit. Draps, housse de couette, taies d’oreillers doivent dans l’idéal passer à la machine toutes les semaines, à 60 °C minimum.
[lireaussi:3566]
[lireaussi:9193]