La rédaction
Les jeunes enfants souffrent en moyenne chaque année de 10 à 12 infections des voies respiratoires supérieures. Les parents savent à quel point ces rhumes à répétition peuvent être pénibles pour le sommeil et la vie quotidienne de toute la famille. Il existe des médicaments pour améliorer les symptômes, comme le paracétamol et l’ibuprofène, mais aucun traitement ne permet de guérir plus rapidement d’un rhume. Or, une solution naturelle connue de très longue date par les personnes férues de remèdes naturels, l’eau de mer hypertonique, vient de faire ses preuves dans une étude qui a été présentée au congrès de la Société européenne de pneumologie à Vienne, en Autriche.
L'équipe a mené ses recherches sur 301 enfants âgés de 6 ans maximum qui ont développé un rhume : 150 d'entre eux, ont reçu des gouttes nasales salines hypertoniques à 2,6 % (ratio sel/eau) à raison de trois gouttes par narine, au moins quatre fois par jour, jusqu'à ce qu'ils soient guéris. Les 151 autres enfants ont reçu le traitement habituel en cas de rhume, sans ces gouttes salines.
Résultat : les enfants qui utilisaient des gouttes nasales à base d’eau salée ont présenté des symptômes du rhume pendant six jours en moyenne, contre huit jours pour les autres enfants. Les enfants qui ont bénéficié des gouttes nasales ont également eu moins besoin de médicaments pendant leur maladie.
[lireaussi:4247]
Pourquoi le sel est-il aussi efficace ? Parce qu’il contient du chlorure, qui, en cas d’infection virale, est utilisé par les cellules qui tapissent l’intérieur du nez et de la trachée pour produire un composé (l’acide hypochloreux), qui contribue à supprimer la réplication virale. Cet apport supplémentaire en chlorure, via les gouttes nasales, permet donc de produire plus d’acide hypochloreux et de réduire la durée de l’infection virale et des symptômes.
Petit bonus supplémentaire, dans les familles où les enfants recevaient des gouttes nasales à base d’eau salée, seuls 46 % des autres membres de la famille attrapaient également ce rhume, contre 61 % dans les familles ne les utilisant pas. Par ailleurs, il a également été observé que les enfants recevant ces gouttes avaient significativement moins d’épisodes de respiration sifflante (5 % contre 19 %).
Une information à garder en tête avec la période hivernale qui arrive !
[lireaussi:6367]
[lireaussi:8691]