La rédaction
De nombreux parents d’enfants autistes utilisent et recommandent de plus en plus l’utilisation de cet accessoire simple qui faciliterait l’endormissement de leur bambin ou le retour au calme après une crise. Aux États-Unis ou en Suède, ce nouvel « accessoire santé » fait fureur et un nombre croissant de personne affirment avoir amélioré leurs troubles du sommeil ou leur anxiété en investissant dans ce type de couverture.
Si les preuves scientifiques de son efficacité restent fragiles et souvent ciblées sur certaines pathologies précises (voir notre synthèse des études ci-dessous), de nombreux spécialistes et parents témoignent d’une réelle efficacité pour réduire l’anxiété de certains enfants ou adultes aux besoins spéciaux. Aussi, pourquoi ne bénéficieraient-elles pas à toutes celles et ceux qui souffrent de troubles du sommeil ou de l’anxiété, même légers ?
Initialement, ces couvertures sont utilisées en milieu thérapeutique chez des patients souffrant de troubles du traitement sensoriel, c’est-à-dire qui sont trop ou pas assez sensibles. Généralement, ce sont les patients trop sensibles qui sont concernés, ceux dont l’endormissement est rendu difficile par la sensibilité au moindre bruit, à la moindre lumière ou odeur ; des troubles que l’on retrouve souvent chez les patients souffrant de TDAH (troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), de trouble du spectre autistique, de retard de développement, d’anxiété ou de stress post-traumatique.
En 1999, l’ergothérapeute australienne Tina Champagne serait la première à avoir eu l’idée de les utiliser afin de traiter des patients souffrant de traumatismes mentaux et physiques. Par la suite, des entreprises spécialisées ont produit en masse ces couvertures pour les proposer, plus largement, comme un accessoire de sommeil. Récemment, le phénomène a pris de l’ampleur et les publicités pour ces produits se multiplient sur les réseaux sociaux. Le magazine Time les a même fait figurer dans son célèbre « palmarès des meilleures inventions » en 2018.
[lireaussi:9089]
Ces couvertures lestées ressemblent beaucoup à une couette classique ou un plaid matelassé et sont typiquement lestées par des poches contenant des billes de verre ou de plastiques, intégrées à la doublure intérieure (pour un exemple de produit disponible à la vente, voir le carnet d'adresse ci-dessous ou ci-contre).
Elles pèsent généralement de 4 à 10 kilos (environ 10% du poids de corps de la personne qui va l’utiliser) et sont recouverte de laine, de flanelle ou de coton. Conçues pour exercer une « pression profonde » et homogène au contact du corps, ces couvertures donnent la sensation d'être serré dans des bras ou d'être câliné.
Cette pression aurait pour effet de réduire l’anxiété, favoriser le calme et améliorer la qualité du sommeil en relaxant le corps via une libération de sérotonine et de dopamine (lire l’encadré ci-dessous). Elles sont utilisées et recommandées au moment de l’endormissement mais aussi en cas de crise pour aider à apaiser le système nerveux ou dès que le besoin s’en fait ressentir (durant une sieste, sur le canapé en soirée, etc.).
À savoir : De nouvelles formes de couvertures lestées sont récemment apparues, ressemblant plutôt à des plaids tricotés en très grosses mailles de laine. Ce type de produits est plutôt à considérer comme un accessoire de bien-être que comme une véritable couette lestée, généralement bien plus lourdes.

Visant à calmer le système nerveux, les couvertures lestées agiraient en influant sur notre proprioception, soit notre façon de ressentir notre propre corps et ses limites, ses mouvements et la façon dont il se meut et se situe dans l’espace. C’est ce sens, parfois appelé « sixième sens », qui fait que nous sommes éveillés, voire irrités, par un toucher intermittent parfois même léger lorsque nous dormons.
A contrario, un toucher plus permanent et appuyé comme le fait d’être pris dans les bras, a tendance à apaiser notre système nerveux central et à faciliter apaisement et endormissement en favorisant la libération de sérotonine (l’hormone dite du bonheur) qui aide à la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). C’est ce mécanisme qu’utilisent les couvertures lestées.
Une étude (dont il faut mentionner qu’elle est sponsorisée par dont le fabricant suédois de couvertures lestées Cura) indique que ce type de couverture pourrait booster de 30 % la sécrétion de mélatonine. Et ce en à peine une heure de temps d’endormissement ; entre un coucher à 22 heures et une extinction des lumières à 23 heures.
[lireaussi:9066]
En milieu médical, chez les patients atteints de troubles psychiatriques, les couvertures lestées ont montré qu’elles peuvent être efficaces pour réduire l'anxiété et la gravité des insomnies.
Une des compilations d’études les plus récentes à ce sujet indique qu’il existe davantage de preuves de son efficacité chez les adultes (améliorations du sommeil, de l'humeur, de la douleur et diminution de la prise de médicaments) que chez l’enfant. Bien que « certains enfants montrent une amélioration de leur fonctionnement quotidien » et que « les parents signalent des résultats positifs de l'utilisation nocturne de couvertures lestées ».
Chez les enfants souffrant de TDAH âgés de 11 à 14 ans, les études montrent que l’utilisation de couverture lestée peut avoir des effets significatifs :
En revanche, on ne retrouve ou la durée d’endormissement.
Concernant les enfants atteints de trouble du spectre autistique (qui rencontrent souvent des troubles de la proprioception), les études du plus haut niveau de preuve ne montrent pas d’efficacité des couvertures lestées pour aider à s’endormir plus vite ou à se réveiller moins souvent.
D’autres études, souvent moins bien réalisées, montrent parfois des effets. Comme une étude suédoise — menée en 2020 sur 85 enfants et adultes diagnostiqués avec un TDAH et/ou un trouble du spectre autistique — qui indique que « l’'utilisation d'une couverture lestée améliore la routine quotidienne du matin et du soir, notamment la préparation/l'endormissement et le réveil le matin » améliorant ainsi « les capacités liées à l'endormissement et à la relaxation en journée. »
[lireaussi:6109]
Chez l’adulte, les preuves sont plus convaincantes. Ceux souffrant de sensibilité sensorielle exacerbée et d’insomnie (parfois qualifiées par leurs conjoints ou proche de « » et qui se réveillent au moindre bruit, mouvement ou rai de lumière) trouvent une réelle diminution de la sévérité de leur insomnie et une amélioration de la qualité de leur sommeil.
De façon plus générale, l’utilisation de couvertures lestées chez les adultes montre :
Ainsi, si la couverture lestée montre des résultats très prometteurs chez certains patients âgés, atteints de TDAH ou d’hypersensibilité, elle en montre un peu moins chez d’autres, comme ceux atteints d’autisme. Toutefois, les études à ce sujet n’en sont qu’à leurs prémisses et ces couvertures ont systématiquement montré qu’elles n’engendraient pas d’effets indésirables.
Aussi, les patients qui ne trouvent pas de solutions à leurs troubles du sommeil peuvent les essayer sans crainte. Chacun peut aussi tenter de les utiliser pour s’apaiser ou se cocooner, pourquoi pas une belle idée de cadeau à offrir à Noël !
[lireaussi:9043]
[lireaussi:9347]