Méthodes vidéos

Rhumes, laryngites, grippes, bronchites : osez les oligo

La rédaction

Les oligo-éléments sont d’excellentes sources de soins pour traiter les maux de l’hiver et parmi les moins onéreuses. Nous avions dans notre précédent numéro évoqué le zinc pour traiter le rhume. On peut ajouter l’argent (Ag). Cet oligo-élément a la caractéristique de stopper la reproduction des bactéries et des virus en se fixant sur leur enveloppe ainsi que sur la membrane des tissus. De plus, il fragilise les bactéries en contribuant à leur perméabilité, potentialisant l’action des antibiotiques.

Il est parfaitement complémentaire du cuivre (Cu) qui, lui, est employé pour lutter contre la grippe et les états grippaux. Possédant des propriétés anti-infectieuses avérées et reconnues (il est utilisé par certains hôpitaux pour équiper les poignées de portes et autres rampes dans les couloirs), le cuivre participe des défenses naturelles (notamment en stimulant la synthèse de l’immunoglobuline).

En cas d’infection, le cuivre est moins disponible, rendant opportun une supplémentation, en plus des sources naturelles que sont le foie, le chocolat noir, les huîtres, les lentilles, les pommes de terre, etc. Outre ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le cuivre se révèle efficace en cas de fièvre, notamment en inhibant certaines molécules pro- inflammatoires comme les interleukine-1, celles-là mêmes qui déclenchent la fièvre.

En cas de mal de gorge, de toux sèche ou de voix enrouée, c’est vers le bismuth (Bi) que l’on pourra se tourner. Antiseptique et anti-inflammatoire de la sphère ORL, le bismuth se montre particulièrement efficace pour traiter les atteintes des cordes vocales. Comme pour l’argent, la cure sera ici courte, s’étalant sur quelques jours. Pour la gorge et la voix, un gargarisme matin et soir d’une ampoule dans un verre d’eau tiède accélérera significativement les résultats.

En cas de sinusite et de nez bouché, le soufre (S) aura pour action de fluidifier le mucus capturant et rejetant les bactéries et les virus. Là aussi, la cure courte de quelques jours permettra de diminuer le risque de surinfection des bronches. On trouve du soufre également dans l'huile de Haarlem.

[lireaussi:8143]

Bon à savoir

Au début de l’automne, une cure de sélénium et de zinc sera tout à fait recommandée afin de stimuler le système immunitaire.

En savoir plus