Méthodes vidéos

L’aloe vera au secours de votre bouche

Le parodonte est le tissu qui maintient nos gencives et nos dents. La parodontite (inflammation du parodonte) est une affection chronique qui peut conduire à un déchaussement puis à la perte des dents. Comment maintenir une bonne santé buccodentaire pour éviter la parodontite ou ralentir son évolution grâce à l'aloe vera ?

Carole Minker

Dans une étude clinique publiée en mai 2024, une équipe de chercheurs révèle que l’aloe vera fait partie des plantes intéressantes pour apaiser la parodontite. Les patients atteints de cette maladie ont utilisé un dentifrice au sel et à l’aloe vera en complément de soins d’hygiène buccodentaire spécifiques (détartrage complet, usage de fil dentaire…). Dès quatre semaines de traitement, une amélioration significative de la santé du parodonte a été observée comparativement au groupe contrôle (dentifrice de base) et au groupe témoin (dentifrice au bicarbonate de sodium) : moins de saignements gingivaux, poches parodontales moins profondes, meilleur ancrage des dents. Il s’agit donc d’un traitement local complémentaire aux soins dentaires classiques, y compris en cas de parodontite liée à une autre affection chronique comme le diabète de type 2.

Ces effets bénéfiques de l’aloe vera sont notamment attribués à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, mais aussi antibactériennes. Une autre étude avait en effet montré que le gel d’aloe vera injecté dans les poches parodontales et en irrigation sous-gingivale lors de soins dentaires était capable d’inhiber la croissance de bactéries orales pathogènes favorisant la parodontite.

Dans les dentifrices, l’aloe vera gagnerait probablement à être associé aux probiotiques pour leur efficacité prouvée en cas de gingivite, le stade précédant la parodontite. Choisissez un gel d’aloe vera pur et bio, à utiliser pour masser les gencives après chaque brossage pendant 30 secondes.

[lireaussi:9119]

[lireaussi:3431]

En savoir plus