Méthodes vidéos

Gingembre et cannelle : des tisanes pour l'hiver !

L’automne a glissé vers l’hiver, une période difficile pour les frileux et pour ceux qui ne le traversent jamais sans un lot de rhume, grippe et autres épisodes sympathiques. Heureusement, de simples infusions peuvent nous aider à aborder cette saison.

Cyrielle Jehanneuf

Pour ceux qui apprécient les tisanes, et pour ceux qui peuvent découvrir ce plaisir bénéfique, il existe quelques plantes, au goût communément ressenti comme agréable (qualité qui n’est pas partagée par toutes les médicinales), qui sont indiquées lors de la saison froide. C’est le cas du gingembre et de la cannelle.

Le gingembre est originaire d’Asie tropicale et on utilise ses rhizomes (racines) en cuisine et en thérapeutique. Doté d’une saveur citronnée et piquante caractéristique, il s’agit d’une herbacée dont les rhizomes arrivent à maturité en huit ou neuf mois. C’est un bon stimulant des fonctions digestives, car il augmente la quantité de bile produite et booste certaines enzymes. Ce n’est pas un luxe à une période de l’année où les repas sont souvent plus gras et moins équilibrés qu’à la belle saison (merci les soirées raclette !).

Couteaux suisses… d’Asie

Le gingembre est également utilisé depuis fort longtemps pour sa capacité à empêcher les nausées. Ses propriétés antioxydantes se répercutent aussi sur la qualité de l’immunité et sur les phénomènes inflammatoires, qui se voient réduits. Sachez que son effet antiviral, contre le virus de la grippe notamment, est reconnu. Ajoutez à cela sa facette réchauffante et vous avez un parfait cocktail de propriétés adaptées à la mauvaise saison.

Dans le même ordre d’idées, la cannelle tient aussi une place de choix. Originaire d’Asie également, elle fait partie de la famille botanique des lauracées, comme le laurier. Son écorce contient des aldéhydes aromatiques aux vertus antimicrobiennes prononcées, des pro-anthocyanidines aux propriétés antioxydantes puissantes, et beaucoup d’autres composés. Capable donc de lutter contre des germes pathogènes et de stimuler votre immunité.

Mais ses facettes sont bien plus vastes. Savez-vous par exemple qu’elle aide votre organisme à réguler sa glycémie et ses paramètres métaboliques ? Ou que le spectre de ses antioxydants permet d’obtenir un effet anti-inflammatoire autant que stimulant immunitaire, sans compter la protection de vos vaisseaux sanguins et le ralentissement du vieillissement ?

Au niveau digestif, elle saura stimuler vos fonctions et aider à maintenir en équilibre votre flore intestinale, tout en ayant une facette antinauséeuse et réchauffante. Pour couronner le tout, elle possède une saveur agréable lui permettant d’être intégrée dans des cuisines différentes, de la tarte aux pommes à la viande sur l’os mijotée. Bref, elle n’a pas à pâlir devant les propriétés du gingembre, ces deux-là font la paire pour une routine santé hivernale.

[lireaussi:8471]

[lireaussi:8563]

En savoir plus