Cyrielle Jehanneuf
Nous recevons, avec le rayonnement solaire de la lumière visible, des infrarouges, des rayons UV (ultraviolets), des rayons X, des rayons gamma, etc., ces distinctions se faisant selon la longueur d’onde.
Ce sont les UV qui nous intéressent aujourd’hui (UVA, UVB, UVC), car la mélanine nous protège de certains de leurs risques. Le terme " mélanine " désigne en fait un ensemble de molécules (eumélanine, phéomélanine et neuromélanine) qui sont des pigments fabriqués par notre corps. Ainsi, plus une structure organique contient de mélanine et plus elle est foncée : les cheveux noirs en contiennent davantage que les blonds, les iris marron sont plus riches en mélanine que les yeux bleus, etc.
[lireaussi:7672]
Le rôle principal de ces pigments est de nous protéger de l’agressivité des rayons UV, car ceux-ci sont pour partie responsables d’un stress oxydatif (production de radicaux libres) au niveau de la peau.
Les UVA (longueur d’onde de 320 à 400 nanomètres) et UVB (de 280 à 320 nm), qui passent au travers de la couche d’ozone respectivement à hauteur de 95 % et de 5 %, pénètrent notre peau et entraînent une réaction de protection de l’organisme. Ainsi :
C’est en protégeant l’ADN contenu dans les noyaux de nos cellules que la mélanine nous protège en partie de l’agressivité des rayons ultraviolets (surtout des UVB). Néanmoins sa fabrication par le corps diminue avec l’âge (à partir de 30 ans), nous rendant ainsi plus vulnérables.
Il existe de la mélanine en gélules, issue d’une source noble et non de déchets de l’industrie agroalimentaire (sabots, plumes, etc.). Cette mélanine est extraite de la laine de brebis noires du Velay, élevées en plein air en moyenne montagne.
Ces animaux paissent dans des pâturages à la flore variée, sont exclusivement élevés pour leur laine de grande qualité et ne partiront pas à l’abattage. Leur laine noire est riche en mélanine, et les opérations consistant à purifier et rendre plus assimilable ce pigment donnent un produit assimilable à 96 %, idéal pour préparer sa peau au soleil, protéger son corps des UV et retarder l’apparition des cheveux blancs.
[lireaussi:5281]