Cyrielle Jehanneuf
Nombreuses sont les occasions d’utiliser des remèdes permettant d’aider à soulager les douleurs articulaires ou musculaires, comme les courbatures. D’une activité de loisir intense à un travail nous sollicitant physiquement, en passant par des mauvaises postures ou un vieillissement des articulations, nous sommes beaucoup à apprécier plus ou moins régulièrement un soutien dans l’accompagnement des conséquences douloureuses. Et c’est là un domaine ou l’aromathérapie a toute sa place, de par son efficacité sans faille d’abord, puis de par son innocuité lorsqu’elle est correctement préparée et utilisée.
C’est justement le cas avec un baume nommé Dol’aroma (voir carnet d'adresse sur cette page), savant mélange d’huiles végétales (HV) et d’huiles essentielles (HE) capable de soulager un large spectre de désagréments. En effet, du côté de la base grasse, ont été choisies des HV de macadamia, d’amande douce, mais aussi du beurre de karité et du macérat huileux d’arnica. Grâce à cette combinaison, nous avons des excipients naturels qui présentent déjà une activité intéressante : l’acide palmitoléique contenu dans le macadamia exerce un effet hydratant, protecteur et apaisant, soutenu par l’huile d’amande douce et le beurre de karité. Le macérat huileux d’arnica, grand classique, soutient également ces impacts, tout en rajoutant une facette musculaire connue et appréciée depuis des siècles.
[lireaussi:8533]
Du côté des actifs concentrés, nous retrouvons des HE anti-inflammatoires majeures, comme celles d’eucalyptus citronné et de katrafay, qui excellent dans l’apaisement des douleurs articulaires, mais pas seulement, la première ayant également un effet bénéfique sur l’apaisement des inflammations cutanées tandis que la seconde possède aussi une facette musculaire. Et en parlant de facette musculaire, elle n’est pas en reste puisque les HE de lavandin grosso et de romarin à camphre vont prendre en charge la décontraction et le soulagement des courbatures.
Enfin, pour appuyer encore sur l’efficacité de cette synergie bien pensée et bien dosée, l’HE d’achillée millefeuille va venir potentialiser la capacité de ce baume à combattre les douleurs musculaires et articulaires. Il en résulte donc un baume extrêmement efficace et polyvalent, utilisable dans des situations variées, toujours avec bénéfice et soulagement.
[lireaussi:8534]
[lireaussi:8532]