Méthodes vidéos

Coliques, constipation, diarrhées et régurgitation du nourrisson : le probiotique L reuteri 30351 utile

Coliques, constipation, diarrhée et régurgitations sont source de douleur et d’inconfort pour l’enfant, mais aussi d’anxiété pour les parents, qui se sentent parfois impuissants et se demandent si les pleurs de leur enfant n’ont pas une cause plus grave.

La rédaction

Suite à la publication d’un certain nombre d’études indiquant que la diversité du microbiote intestinal joue un rôle important dans le développement de ces troubles, des scientifiques semblent avoir trouvé une solution efficace : le probiotique L. reuteri NCIMB 30351, une souche isolée du lait maternel.

[lireaussi:4694]

Quelques gouttes par jour pour que chacun retrouve sa tranquillité

Un essai clinique récent de haut niveau de preuve — mené sur 90 nourrissons âgés de 1 à 4 mois — a montré que l’ingestion quotidienne de 5 gouttes de ce probiotique permet une réduction significative :

  • des régurgitations
  • de constipations induites par l’alimentation et de diarrhées,
  • mais aussi du nombre de fois (et de la durée) où le petit pleure chaque jour (environ une heure par jour de pleurs en moins)

L. reuteri NCIMB 30351 agirait comme un anti-inflammatoire en favorisant la présence de microbes « positifs » et en diminuant ceux qui peuvent déclencher coliques, constipation et diarrhée. Ces gouttes sont disponibles en pharmacie et parapharmacie ou en vente en ligne pour un prix moyen de 25 à 45 € les 15 ml.

[lireaussi:8656]

[lireaussi:6925]

En savoir plus