La rédaction
Il ne suffit pas toujours de moins manger, de faire du sport et d’être motivé pour perdre du poids (lire notre article « Perdre du poids : pourquoi ça coince ? »). Heureusement, ces dernières années, les scientifiques creusent d'autres pistes, noitamment celle des probiotiques, qui peuvent réellement aider à perdre quelques kilos mais aussi à lutter contre la stéatose hépatique (maladie du foie gras) et à booster la capacité du corps à métaboliser les sucres et les graisses.
Un nouvel essai clinique (financé par l’entreprise SlimBiotics qui commercialise les « premiers probiotiques à base de plantes visant la gestion du poids ») met l’accent sur un probiotique particulier, le L. fermentum, qui aurait une forte action anti-inflammatoire favorisant la perte de poids.
Mené en Allemagne sur 180 patients souffrant de surpoids, l’essai clinique randomisé en double aveugle a comparé l’impact de ce probiotique sur trois groupes : le premier a reçu un placebo, le deuxième un probiotique contenant des souches de L. fermentum et le troisième lesdites souches accompagnées de 10 grammes de gomme d’acacia, un prébiotique visant à renforcer leur efficacité.
Résultat, après trois mois, le probiotique, seul, a entraîné une légère perte de poids (700 grammes en moyenne), sans changement du régime alimentaire, une réduction du tour de taille, du tissu adipeux viscéral (le type de graisse corporelle le plus dangereux pour la santé car se situant autour des organes vitaux) et une diminution de la stéatose hépatique. Des résultats similaires ont été obtenus dans le groupe avec la gomme d’acacia qui a, en sus, obtenu une meilleure réduction du tissu adipeux viscéral et une baisse plus importante du grade de stéatose hépatique.
Selon les auteurs de l’étude, l’action anti-inflammatoire de L. fermentum serait à l’origine de ces résultats. En effet, une inflammation permanente de bas grade pousserait à manger plus. En réduisant ce phénomène, L. fermentum permettrait de mieux réguler sa satiété.
[lireaussi:8348]
Lactobacillus fermentum est une bactérie lactique que l'on trouve naturellement dans la composition de notre microbiote intestinal ainsi que dans de nombreux produits animaux ou végétaux fermentés. Si vous souhaitez accompagner une perte de poids avec cette bactérie pour tenter de vous donner toutes les chances, voici les divers aliments dans lesquels vous la retrouverez :
Évidemment, ces aliments contenant parfois d’autres éléments plutôt incompatibles avec une perte de poids sont à consommer avec modération !
[lireaussi:8880]
[lireaussi:7650]