Cyrielle Jehanneuf
Toutes les formes de silicium ne sont pas utilisables par l’organisme, et parmi les formes naturellement présentes dans les végétaux, c’est l’acide orthosilicique qui est le plus assimilable. On trouve cette forme dans des plantes comme le bambou, l’ortie ou la prêle. Ses vertus sont nombreuses, puisque le silicium permet de diminuer l’accumulation d’aluminium dans l’organisme, mais il intervient également dans la synthèse par le corps de collagène et d’élastine.
C’est un rôle extrêmement important puisque le collagène est une protéine de structure permettant de fabriquer correctement la trame osseuse, la structure de base du cartilage, la solidité des parois circulatoires, etc., tandis que l’élastine permet la souplesse de certains tissus, comme celle de la crosse de l’aorte qui reçoit de grosses variations de pression sanguine à chaque battement cardiaque. C’est par cette implication dans la qualité du collagène que le silicium est considéré comme un bon soutien des tissus conjonctifs. Ainsi sont concernés les os et les cartilages, mais également les ongles, les cheveux, la solidité des tendons et des ligaments, la peau…
[lireaussi:8200]
Dans certains compléments, comme avec ce silicium bio, le silicium de bambou est associé à des nutriments vitaminiques ou oligo-élémentaires qui sont des cofacteurs des différentes fonctions dans lesquelles il est impliqué. On y retrouve entre autres :
Il s’agit donc d’une synergie bien pensée dont la composition assure une utilisation correcte du silicium présent. Comme nous l’avons écrit plus haut, le bambou fabrique du silicium sous forme d’acide orthosilicique, la forme naturelle la plus assimilable.