Cyrielle Jehanneuf
Dans les zones très ensoleillées de notre belle planète, bien avant l’ère industrielle et la production en masse de crèmes en tout genre, les peuples avaient l’habitude d’utiliser des moyens de protection solaire disponibles dans leur environnement proche. Par exemple, les communautés autochtones Arawaks et Caraïbes, vivant dans le nord de la forêt amazonienne et dans l’arc caribéen, connaissaient les vertus des graines d’une plante en particulier : l’urucum, ou rocou brésilien.
De son nom botanique Bixa orellana, cet arbuste amazonien fabrique des bogues épineuses contenant de petites graines rouges aux multiples vertus. L’une d’entre elles, inattendue, est de colorer la croûte voire la pâte de certaines spécialités fromagères telles la mimolette. La couleur caractéristique de ces graines est due à la présence de pigments végétaux (dont la bixine) de la famille des caroténoïdes. La graine contenant aussi, parmi de nombreux nutriments, de la vitamine C et du sélénium, nous comprenons la puissance de sa capacité antioxydante et protectrice cutanée. Les Arawaks l’utilisaient comme peinture corporelle pour se protéger à la fois de l’ardeur du soleil et des insectes. Certains voient même là l’origine de l’expression " Peaux rouges " utilisée par les colons européens.
Il ne vous sera pas nécessaire de fabriquer une huile macérée de graines d’urucum et de vous en badigeonner le corps pour cet été. La seule ingestion de ces précieuses graines permet au corps de préparer la peau à l’exposition solaire, notamment en facilitant sa pigmentation naturelle. On peut retrouver de la poudre de graines d’urucum en gélules, après qu’elles ont été préparées de façon à préserver au maximum leurs actifs, suffisamment titrées en bixine pour garantir leur efficacité.
Les graines sont séchées au soleil et le procédé de fabrication n’utilise ni solvant ni produit chimique. La bixine est issue du lycopène (l’antioxydant qui colore les tomates), et est un précurseur de mélanine (que votre corps fabrique pour se protéger des rayons UV). C’est par ce mécanisme que votre organisme arrivera à accélérer son bronzage et à le préserver plus longtemps. Bonne nouvelle, les bienfaits de l’urucum se font sentir à partir de deux semaines de prise. Profitez donc du soleil de l’été en toute sérénité.
[lireaussi:7673]
[lireaussi:7670]
[lireaussi:5281]