Méthodes vidéos

Douleurs menstruelles : et si vous testiez le zinc ?

Prendre du paracétamol ou des anti-inflammatoires est-il un passage obligé quand on souffre de douleurs menstruelles ? Non, à en croire une nouvelle étude menée sur les effets antidouleur du zinc.

La rédaction

Les chercheurs ont compilé les résultats de sept essais cliniques menés sur 740 femmes, et les conclusions sont limpides : une supplémentation en zinc de 7 mg par jour est suffisante pour réduire significativement les douleurs menstruelles.

Il apparaît que les prises de longue durée (supérieure à huit semaines) sont les plus efficaces. Comment expliquer les effets du zinc ? Les douleurs de règles sont généralement provoquées par les contractions du muscle utérin (spasmes). Celles-ci sont exacerbées par les lésions tissulaires provoquées par des radicaux libres (espèces réactives de l’oxygène) libérés en réponse aux perturbations de la circulation sanguine utérine qu’entraînent les contractions (ischémie-reperfusion).

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, mais aussi à sa capacité à inhiber la production de prostaglandines – les messagers à l’origine des contractions –, le zinc améliore la microcirculation dans l’endomètre, neutralise les radicaux libres et atténue les contractions à l’origine des douleurs. C’est une bonne nouvelle car le zinc présente très peu d’effets secondaires… contrairement aux antidouleurs !

L’ibuprofène et l’aspirine favorisent les douleurs d’estomac, les ulcères et les hémorragies digestives, et l’excès de paracétamol augmente le risque de lésions du foie.

[lireaussi:1321]

[lireaussi:5726]


 

En savoir plus