La rédaction
Ainsi sont régulièrement passées au crible le café et le thé, les sodas et l’alcool et leurs impacts respectifs sur la santé.
Bonne nouvelle pour les amateurs de thé et de café ! Une étude récente de la UK Biobank suggère que la consommation modérée de ces deux boissons (deux à trois tasses par jour) pourrait réduire significativement le risque d’AVC (30 %) et de démence (28 %). À condition de les boire sans sucre, évidemment. Le secret de ces effets protecteurs ? Les flavonoïdes présents dans ces boissons, connus pour être de puissants antioxydants et anti-inflammatoires.
[lireaussi:6522]
Côté sodas, qu’ils soient sucrés ou « light », leur consommation régulière est au contraire associée à une augmentation du risque d’AVC. Une étude a par exemple révélé que boire une ou plusieurs portions quotidiennes de ces boissons pourrait accroître ce risque de 16 %.
Si, il y a quelques années, une consommation d’alcool légère à modérée (c’est-à-dire un à deux verres par jour pour les hommes, et un verre pour les femmes) semblait offrir quelques bénéfices pour le cerveau, les recherches récentes ont largement refroidi ces espoirs. Une consommation excessive d’alcool augmente significativement le risque d’AVC, et même une petite quantité peut affecter la santé cognitive. Les recommandations actuelles de l’American Heart Association suggèrent de ne pas dépasser un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes. Le secret, comme souvent, est dans la modération.
[lireaussi:9432]
[lireaussi:8564]