Méthodes vidéos

Le goût amer de l’aspartame

La rédaction

Yuka, la Ligue contre le cancer et Foodwatch montent au front contre l’aspartame, ce substitut du sucre qui se cache dans plus de 2 500 produits de notre quotidien.

Du Coca Zéro aux yaourts allégés, en passant par vos chewing-gums préférés, le E951 est partout. Et ce n’est pas pour rien que ces trois associations tirent la sonnette d’alarme.

Classé « cancérigène possible » par l’OMS en juillet 2023, l’aspartame cumule les suspicions : diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, surpoids…

Un comble pour un produit vanté comme allégé ! Face à ce constat alarmant, ces trois géants de la vigilance sanitaire passent à l’offensive. Leur pétition européenne exige ni plus ni moins que l’interdiction pure et simple de cet additif controversé.« Il n’y a plus de temps à perdre », s’insurge Camille Dorioz, de Foodwatch France. Une action qui fait écho à leur précédente victoire contre les nitrites ajoutés.

Après avoir mobilisé 500 000 signatures et fait plier les industriels sur les nitrites, ces lanceurs d’alerte remettent le couvert. Leur message est clair : tant que l’innocuité de l’aspartame n’est pas prouvée, il n’a rien à faire dans nos assiettes et boissons, un message dont Alternative santé se faisait déjà l'écho en avril 2014

Pour signer la pétition c'est ici

[lireaussi:9510]

[lireaussi:8891]

 

En savoir plus