La rédaction
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte sur les dangers potentiels des produits de lissage capillaire contenant de l’acide glyoxylique. Quatre cas d’insuffisance rénale aiguë ont été signalés depuis le début de l’année en lien avec l’utilisation de différents produits lissants capillaires utilisés dans ce qui est souvent qualifié de "lissage brésilien".
Après enquête de l'agence, ils avaient en commun de contenir de l'acide glyoxylique, cet ingrédient « magique » aux propriétés lissantes, est susceptible de déclencher des symptômes alarmants (douleurs abdominales, vomissements…).
Le paradoxe, ici, est que l'acide glyoxylique est maintenant utilisé dans ces produits à base de kératine comme une alternative au formol (formaldéhyde), qui pouvait non seulement altérer la fibre capillaire et auglenter la chute des cheveux, mais est aussi classé substance cancérigène par l'OMS depuis 2005.
En attendant plus d'informations sur la réalité de ce risque (l'ANSES s'est auto-saisie et étudie la toxicité rénale de cette molécule), il vaut s'orienter vers des produits de lissage sans susbtance dite "relaxante".
En cas d'utilisation des lissages brésiliens, quels signaux doivent alerter ? En cas d’apparition dans les heures qui suivent de douleurs abdominales ou lombaires, de nausées et/ou des vomissements, appelez sans attendre un centre antipoison en mentionnant le produit utilisé. En tout état de cause, par mesure de précaution, les autorités sanitaires déconseillent fortement l’utilisation de ces produits.
[lireaussi:5394]
[lireaussi:6517]