Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Probiotiques,
chaque souche a son talent

Naïma Bauplé  rédigé le 02 mai 2014 à 14h55
Connectez-vous pour devenir référent « Probiotiques »

Répondez aux membres du site

  • Probiotiques - alternativesante.frProbiotiques - alternativesante.fr
Article pARU dans le journal nº 13 Acheter ce numéro
Créez une alerte sur le thème « Probiotiques »




3.33333333333333355
3 avis
Icône d'impression

Les probiotiques sont présentés aujourd’hui comme des remèdes polyvalents et on en vante abondamment les bienfaits, notamment au niveau de l’intestin. Mais n’utilise-t-on pas ces micro-organismes très fragiles un peu à tort et à travers ? Certaines souches particulières ont des effets ciblés sur certaines pathologies. Voici comment composer votre armée de bactéries.

Fortement médiatisés depuis quel­ques années, participant au groupe des meilleures ventes au sein des compléments alimentaires, les probiotiques font l’objet d’un véritable phénomène de mode. Mais cet engouement correspond-il toujours à une véritable réponse thérapeutique ?

La question se pose aujourd’hui, vu le panel d’indications qui ne cesse de s’élargir au point de faire accroire qu’ils pourraient être la panacée à tous nos maux physiques. Or avoir recours à des probiotiques n’est pas forcément bénéfique. En effet, leur tolérance n’est pas toujours optimale. Par ailleurs, pour certaines pathologies, il faut envisager d’y avoir recours selon un certain protocole sous peine que leur action aille à l’encontre du but recherché.

Un usage empirique centenaire

Au début du siècle dernier, Élie Metchnikoff (Prix Nobel de Physiologie et de Médecine en 1908) rapporte la longévité extrême de certaines populations rurales de Bulgarie à leur consommation régulière de produits laitiers fermentés. Il conseille le reste de sa vie l’adoption au quotidien de ce type d’aliments.

Dans la foulée, apparaissent au début des années 1920 les premiers laitages fermentés vendus en pharmacie, suivis des premiers compléments alimentaires à base de lactobacilles (Lactéol), puis de levures (Ultra-Levure).

Selon la définition du Codex alimentarius de 2001, les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice ...

Image description

Article paru dans le numéro 13, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com
tags sur la thématique : Probiotiques probiotiques

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes