Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment choisir sa vitamine D ?

Article paru dans le journal nº 24

Depuis que la vitamine D s'est hissée sur le podium des vitamines les plus prescrites en France, les fabricants de vitamine D naturelle ont multiplié les innovations en proposant de la vitamine D2 ou de la D3, offrant des émulsions qui se dissolvent dans les liquides ou allant chercher à l'autre bout du monde un lichen dont la vitamine D3, une fois extraite, conviendra aux végétaliens... Du côté de la pharmacie, on rénove les gammes mais les deux marques qui dominent (Zyma D, Stérogyl et Uvedose), sont installées sur un tas d'or.

Les différents compléments en pharmacie

En France deux fabricants tiennent le marché avec deux marques Zyma D et Uvedose. Deux gouttes par jour pour le premier, une ampoule par mois pour l'autre. Les deux produits se valent et sont synthétiques. Mais ils ont le bénéfice du réseau de distribution et le soutien des pédiatres

Quelle forme naturelle choisir ?

Du côté des sources naturelles de vitamine D, l’huile de foie de morue est de loin la principale, mais elle ne doit pas être prise sur plus de six semaines de suite car sa forte teneur en vitamine A (essentiellement sous forme de rétinol) expose à une possible toxicité au-delà d’une certaine accumulation, notamment induction ou aggravation d’une ostéoporose chez les personnes âgées ou/ dépendantes de l’alcool.

Il existe plusieurs formes de vitamine D dans le commerce. Il y a un long débat entre les défenseurs de la D2 et ceux qui ne jurent que par la D3.

Il semble toutefois que la vitamine D3 corresponde à la vitamine D naturellement fabriquée par la peau : le cholécalciférol. Il semble aussi qu'elle possède une activité biologique supérieure car, lorsqu'on donne à des hommes une dose de 50 000 UI, le taux reste plus élevé dans le sang au bout de trois jours que lorsque ce sont d'autres formes de vitamine D, comme la D2.

En général la D2 est extraite du poisson
et la D3 de la lanoline du mouton

Pour faciliter son absorption, il est préférable de consommer la vitamine D3 avec de la graisse, mais comme la plupart des fabricants vendent la vitamine D3 directement sous forme huileuse, cette précaution n'est souvent plus nécessaire.

Quel que soit le fabricant, un seul flacon dure six mois, soit une saison entière de vitamine D (octobre à mars), pour une personne à raison de une à trois gouttes, directement sur la langue, à n'importe quel moment de la journée.

Pour faciliter son emploi, certains fabricants commercialisent également une "émulsion" qui, du coup, peut être dissoute dans de l'eau ou dans un jus. Cette présentation permet également de ne pas consommer plus de vitamine D que nécessaire. Le flacon est muni d'une pipette qui vous permet de prendre très facilement vos gouttes, sans risque de surdosage. Parfait pour ceux qui n'aiment pas le goût de l’huile de colza qui sert souvent d’excipient dans la vitamine D huileuse.

Pour ceux qui ne supporteraient pas le goût animal de la lanoline, il y a aujourd’hui possibilité de se complémenter autrement, notamment à partir d’un extrait de lichen boréal, ce qui a pour autre avantage de convenir aux régimes végétarien et végétalien (1 goutte par jour) en entretien en dehors de toute pathologie avérée.

En dehors de toutes ces considérations, pour choisir le bon produit, il faut simplement comparer le nombre d'UI (indiqué sur le flacon) et le prix. On établit ainsi un prix à l'UI (c'est un peu ridicule, mais c'est le seul moyen de comparer).

 

Carnet d'adresse:

Avec ce critère, nous avons sélectionné la vitamine D3 de Biotics Research (400 UI pour 17,84 €) qui devance de loin le second (400 UI pour 23 €).

Prix relevés le 3 Mai 2015.

Vous pouvez vous procurer cette vitamine D3 chez  la-vie-naturelle.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vitamine D3 vitamine D2 Biotics Research

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous